top of page
Rechercher

Concours Océan Danse

  • Photo du rédacteur: mailysod
    mailysod
  • 20 mars 2023
  • 8 min de lecture

Dernière mise à jour : 30 août 2023

Objet : Concours Océan Danse CAS court projet 4

Code couleur : action ; réflexion


Article n°1 : le 19/12/2022 ; qu’est-ce que le concours l’Océan Danse et mes objectifs à atteindre


Compétences : OA1 (identifier ses points forts et développer les domaines à améliorer)


Profil de l’apprenant IB : audacieux


Depuis que j’ai 4 ans, je fais de la danse. C’est un sport qui me passionne et que j’aime faire en tant qu’activité extra-scolaire. En effet, cela me permet de me défouler et de penser à autre chose. La danse est donc, pour moi, une forme d’expression artistique qui me permet de m’évader du monde qui m’entoure. J’ai fait plusieurs types de danse comme la danse classique qui m’a permis d’avoir des bases solides pour danser, le hip-hop et mon préféré : le modern jazz. En effet, je fais du modern jazz depuis mes 7 ans et j’adore ! Le modern jazz est un style de danse qui allie la modernité aux techniques de danses classiques. Pour continuer, cette année, j’ai repris la danse car cela m’a beaucoup manqué et j’ai donc décidé de m’inscrire à l’école de danse Aurélie Menuet à Vannes. J’avais dû arrêter la danse en raison de la pandémie du Covid 19 qui a compromis toutes mes activités extra-scolaires. Je pratique donc ce sport 1h30 par semaine avec ma professeur : Aurélie qui m’apprend de nouveaux pas de danse, ce qui me permet de m’améliorer. De plus, le fait d’avoir arrêté 2 ans le modern jazz a été un petit peu compliqué pour moi de reprendre ce sport au début de l’année scolaire sachant que je suis dans le meilleur des groupes de mon école au vu de mon âge. Cependant, j’ai persévéré afin de me remettre dedans, il faut bien dire que mes bases solides de danse m’ont aidé à rattraper le temps perdu !


Nous sommes 7 filles dans le groupe âgées de 16 à 18 ans, nous sommes soudées et avons tous un bon niveau. C’est pourquoi notre professeur de danse : Aurélie est partie du principe que nous allons tous faire le concours de danse « l’Océan Danse » en tant que groupe. « L’Océan Danse » est un concours se déroulant à Vannes où toutes les écoles de danse vannetaises et aux alentours participent. C’est un concours qui faut prendre au sérieux, même si, quoiqu’il arrive, tout le monde obtient un prix (1er, 2ème, 3ème). Je me suis donc lancée le défi de faire ce concours avec mes camarades de danse en tant que groupe.


Mon principal objectif est de prendre confiance en moi notamment lorsque je danse car j’ai beaucoup de mal à avoir confiance en ce que je fais et en mes capacités à danser. Le fait de m’investir dans ce concours me permettra donc de croire en moi et d’améliorer mon niveau grâce aux conseils d’Aurélie, ma professeure de danse.


Les entraînements se dérouleront donc le mercredi après-midi comme depuis le début de l’année. Nous aurons sûrement des répétitions en plus.

Affiche du concours « Océan Danse »


Gala de danse auquel j’ai participé en 2019 (danse classique et modern jazz)




Article n°2 : du 4/01/2023 jusqu’au 15/03/2023 ; la préparation (intense) au concours


Compétences : OA4 (faire preuve d’engagement et de persévérance vis-à-vis d’une expérience CAS), OA5 (démontrer des compétences et reconnaître les bénéfices du travail en collaboration)


Profil de l’apprenant IB : sensé, audacieux


2 mois avant le grand jour :

Le 1er cours après les vacances de Noël, nous avons commencé à travailler sur la chorégraphie pour le concours de manière intense, c’est-à-dire qu’à chaque cour, on travaillera exclusivement sur la choré. Cela ne me dérange pas car je me sens très impliquée pour y arriver afin de remporter, éventuellement, un 1er prix. Pour l’instant, je ne rencontre pas de difficultés particulières à apprendre la chorégraphie. En effet, Aurélie (ma professeure de danse) nous apprend la chorégraphie au fur et à mesure, ce qui nous laisse du temps pour l’assimiler et la maîtriser.


Je ne suis pas venue au 2ème cours après les vacances car j’étais malade :( Je sens que je vais avoir un peu de mal à rattraper ce cours mais comme on dit, la santé avant tout !


Le cours suivant, après un bon rétablissement, je suis d’attaque pour rattraper mon retard ! Aurélie ainsi que mes camarades m’ont aidé à apprendre ce qu’elles avaient fait la semaine dernière. Au début j’étais un peu perdue, puis je me suis vite habituée (sans pour autant tout maîtriser). Je continuerai donc la semaine prochaine à continuer à me repérer dans la choré.


Il est vrai que j’ai tendance à me mettre facilement la barre haute, c’est-à-dire que quand j’ai atteint un objectif, je cherche à en atteindre un autre qui est beaucoup plus élevé. A première vue, on pourrait penser que c’est bien mais lorsque l’on en abuse, cela peut être toxique. C’est ce qui se passe de temps en temps avec moi-même car je cherche constamment à m’améliorer et parfois je ne remarque pas assez que j’ai acquéri des capacités que je n’avais pas avant. Il faut donc que je travaille sur ça, même si ce mode de fonctionnement est ce qui me permet de réussir dans la majorité des cas.


Les cours suivants ont été plutôt intenses mais je m’en sors bien, nous avançons bien dans la préparation de la choré.


1 mois avant le grand jour :

À 1 mois du concours, Aurélie a décidé que l’on répèterai un peu plus chaque semaine, c’est-à-dire qu’au lieu de répéter de 18h à 19h15, nous viendrons à la danse beaucoup plus tôt, à 16h45. En effet, notre chorégraphie rassemble des filles de 2 cours différents : nous sommes en tout 15 sur la scène, ce qui fait beaucoup ! Nous allons donc tous répéter ensemble afin de maîtriser et mémoriser les placements.


La 1ère répétition au grand complet était assez intense, j’ai eu du mal au début à me repérer. Ceci commence à me donner du fil à retordre. En effet, notre chorégraphie est très dynamique et nous changeons beaucoup de place, c’est pour cela que parfois je m’y perds un peu, mais ce n’est pas grave car j’ai encore du temps pour m’améliorer ! Je dois donc m’adapter au plus vite mais je ne suis pas inquiète pour cela !


La 2ème répétition s’est mieux déroulé que la première, je me souviens mieux de mes placements. À certains endroits dans la choré, j’ai encore quelques zones d’ombres : est-ce que la jambe doit rester tendue ou pliée, pour la pirouette je tourne vers la gauche ou la droite… Toutes ces incertitudes bouillonnent dans ma tête et à chaque cour, je trouve chacune de mes réponses en demandant à la professeure et à mes camarades. Ceci m’aide donc à maîtriser la chorégraphie.


Parfois, je trouve cela pénible d’avoir des incertitudes, car même quand je ne suis pas entrain de répéter la choré, j’y pense (par exemple en marchant dans la rue). Mais au fond, je sais que cela permet de m’améliorer. Ceci montre également mon implication et ma détermination à donner le meilleur de moi-même le jour J (OA4) ! En tout cas, ce qui me rassure, c’est qu’à chaque cour, je maitrise de plus en plus la chorégraphie.


2 semaines avant le grand jour :

Le concours arrive à grand pas et je me sens de plus en plus confiante pour le grand jour ! Je connais la chorégraphie et mes placements sur le bout des doigts, même s’il m’arrive de me tromper de temps en temps. Mais comme on dit, on apprend toujours de ses erreurs ! Je prends beaucoup de plaisir à danser cette chorégraphie car je la trouve juste magnifique : nous sommes toutes synchronisées, nos costumes sont très jolis et la musique est réjouissante ! Le nom de notre groupe choisi par Aurélie est « Cuivre » en lien avec l’instrument à cuivre : le saxophone, qui constitue la musique sur laquelle nous danserons (No Man No Cry de Jimmy Sax).


1 semaine avant le grand jour :

Pour l’instant, je ne commence pas à stresser car je suis consciente de notre investissement à toutes dans cette choré, ceci a même été félicité par notre professeure de danse qui est très fière de nous. Aujourd’hui, c’était notre dernière répétition, nous étions toutes en costume et prête à montrer l’achèvement d’un long travail. Grâce à l’entraide et la coopération au sein du groupe (OA5), je n’ai plus de zones d’ombres. En effet, il m’arrivait de temps en temps de demander à mes camarades leur aide pour comprendre un pas par exemple.

Cette dernière répétition s’est très bien déroulé, maintenant, il n’y a plus qu’à reproduire cette chorégraphie le jour J !


J’ai adoré préparer ce concours, même si ce n’était pas facile tous les jours, je sens que mon niveau en danse a augmenté, dans le sens où je maîtrise la choré et ne refais pas les petites erreurs que j’avais tendance à faire. Je commence également à avoir plus confiance en moi, même si j’attends encore le concours pour aviser de mes capacités lorsque ma maman me filmera :)




Article n°3 : le 19/03/2023 ; le grand jour (enfin !)


Compétences : OA2 (démontrer que des défis ont été relevés et qu’ils sont à l’origine de nouvelles compétences)


Profil de l’apprenant IB : audacieux


3 heures avant notre passage :

Aujourd’hui c’est le grand jour ! J’appréhende un petit peu car je sais que je connais la chorégraphie mais j’ai peur de me tromper. Je reste quand même optimiste car je sais que je vais donner le meilleur de moi-même. Ma maman et 3 de mes amies vont venir me voir ce qui me fait très plaisir !


1h30 avant notre passage :

Je me suis donc rendue à l’amphithéâtre de mon lycée, là où se déroulait le concours. J’ai rejoint mon groupe et nous avons commencé à nous échauffer, histoire de pouvoir se donner à fond lorsque nous danserons sur la scène. Il y avait beaucoup de groupes d’autres écoles qui étaient là étant donné que c’est un concours départemental, mais cela ne me stressait pas car j’accorde peu d’importance aux autres quand il s’agit de se comparer à eux.


5 minutes avant notre passage :

J’étais dans les coulisses, juste à côté de la scène et est véritablement commencé à stresser. Mais j’arrivais toujours à me sentir heureuse d’être là, un petit peu comme l’achèvement d’un long travail, et puis au pire, ce n’est qu’un concours non ?


Notre passage :

La musique commence, je finis par rentrer sur scène, stressée mais toujours contente de montrer ce que j’ai à montrer. Au fur et à mesure de mes pas, la tension baisse, je suis concentrée et prend réellement du plaisir à danser : on peux même dire que je m’éclate ! Je crois bien que c’est la première fois que je prend autant de plaisir à danser lors d’une représentation. La musique s’arrête, c’est la fin de la chorégraphie, je suis fière du groupe, de moi-même et heureuse que cela soit fini ! Je n’ai fait aucune erreur et je suis très satisfaite, plus qu’à attendre la remise des prix !



Photo et vidéo prises par ma maman lors de notre passage


La remise des prix :

Ça y est, tous les groupes sont passés et nous sommes tous et toutes assis sur la scène à attendre le prix pour chaque groupe. Cette année le jury était exigeant, il a distribué très peu de 1er prix et souvent que des 2nd prix : il y avait même un juge qui venait tout droit de l’Opéra Garnier à Paris ! Le nom de notre groupe est mentionné au micro et dit « Cuivre 1er prix ». Je n’en reviens pas, nous nous relevons toutes pour récupérer notre prix et faisons une photo avec notre professeure de danse toute souriante. Elle nous dit « c’était sûr que vous alliez avoir le 1er prix, vous étiez vraiment toutes oufissimes ! ». Tout est bien qui finit bien !



Photo et vidéo prises par ma maman lors de la remise des prix avec notre professeure de danse au milieu


Ce concours a été une très belle expérience pour moi, il m’a permis de progresser et de faire preuve de persévérance même si je me mettais trop la pression à certains moments. Je suis ravie d’avoir eu le 1er prix avec mes camarades, c‘était mérité ! Ce CAS rentre donc dans le « A » d’Activité car j’ai bien travaillé et ai fait beaucoup de sport, à ma plus grande fierté !


Le défi de m’améliorer en danse et prendre confiance en moi a été relevé (OA2) car je me sens beaucoup plus optimiste et confiante sur ce qui est de mon niveau en danse.


En effet, ma maman m’a montré la vidéo de notre passage et nous étions toutes synchronisées et j’ai trouvé que je dansais très bien (sans vouloir me jeter des fleurs) ;) Je me sens également plus audacieuse car j’ai abordé mes incertitudes avec ambition et détermination afin d’en ressortir encore plus forte ! Nous représenterons encore une fois cette chorégraphie au gala de danse en juin ! Je reparticiperai sans hésitation au concours l’année prochaine !

 
 
 

Commentaires


bottom of page