Rencontre intergénérationnelle
- mailysod
- 3 mai 2023
- 33 min de lecture
Dernière mise à jour : 5 févr. 2024
Objet : Rencontre intergénérationnelle CAS long
Code couleur : action ; réflexion
Article n°1 : le 3/03/2023 ; un projet qui mérite quelques éclaircissements…
Compétences : OA3 (montrer une aptitude à initier et planifier une expérience CAS)
Profil de l’apprenant IB : communicatif
Depuis le mois de janvier, j’ai eu l’idée d’organiser une rencontre intergénérationnelle dans une maison de retraite à Vannes. J’ai donc laissé cette idée infuser dans ma tête avant de la mettre en œuvre. Le but de cette rencontre est de prouver qu’il existe des liens entre jeunes et séniors. De plus, ce projet permettra aux retraités de passer un agréable moment avec des adolescents. Faisant partie d’une association (l’Interact Club), je compte faire participer ce club de jeunes lycéens pour ce projet. C’est pourquoi j’ai décidé de faire cette action au nom de l’Interact. En effet, cela peut nous aider à faire connaitre cette association auprès de personnes qui ne la connaissent pas encore. Cédric : l’adulte qui s’occupe de l’Interact, sera heureux que j’organise un nouveau projet, d’autant plus que notre association a besoin de se renouveler en termes d’actions caritatives. Avant tout chose, je vais envoyer un message à Cédric afin de lui faire part de mon projet, et éventuellement, qu’il me donne le feu vert.
Messages envoyés à Cédric: adulte responsable d'Interact
Ainsi, Cédric me suit totalement sur le projet. Je vais donc le voir dans quelques temps afin de discuter des modalités du projet que je dois organiser (quand, où, quoi, comment…).
Cependant, j’ai déjà quelques idées :
-organiser cette rencontre à la maison de retraite : Villa Tohannic (facile d’accès et située sur Vannes)
-aller démarcher des journaux locaux (comme le Ouest France) pour pouvoir faire connaître ce projet organisé au nom de l’Interact
-lors de la rencontre, je pourrais monter un spectacle ou différents ateliers qui sera suivi d’un goûter
Photo de la maison de retraite en question (Villa Tohannic)
Article n°2 : le 19/04/2023 ; la planification de ce projet avant l’envoi du mail
Compétences : OA3 (montrer une aptitude à initier et planifier une expérience CAS)
Profil de l’apprenant IB : communicatif, audacieux
Mon RDV avec Cédric
Aujourd’hui, j’ai eu RDV avec le responsable de mon association : Cédric. Nous nous sommes donc rejoints et avons pris un goûter ensemble afin de pouvoir échanger sur mon projet. Tout s’est très bien déroulé, j’ai pu lui parler de mes zones d’ombre qu’il m’a tout de suite éclairées. En effet, nous avons discuté de plusieurs choses :
-le lieu de cette action ;
-quand cela se déroulera ;
-les objectifs à atteindre ;
-qu’est ce que nous allons faire lors de cette rencontre.
Ainsi, nous aimerions que ce projet ait lieu à la maison de retraite Villa Tohannic (comme évoqué précédemment) mais également vers le début de la rentrée scolaire prochaine (octobre-novembre). Ce projet aura pour objectif d’être pérennisé pour les années à suivre. C’est-à-dire que je compte monter ce projet afin d’installer un « partenariat » avec la maison de retraite afin que l’Interact puisse, plusieurs fois dans l’année, refaire cette action.
Lors de ma discussion avec Cédric, j’ai eu l’idée d’organiser un tournoi de jeu de société suivi d’un goûter. En effet, cela rassemble petits et grands et est une bonne manière de passer du bon temps avec les retraités ! Pour continuer, je préparerai sûrement des thèmes de discussion afin de pouvoir construire un échange avec ces derniers (ce qu’ils ont fait dans leur vie, ont-il beaucoup voyagé…).
Avant d’envoyer un mail à la maison de retraite concernée, je vais d’abord présenter mon projet à la réunion mensuelle de l’Interact afin de voir si mes camarades sont emballés par cette action et si, par ailleurs, ils auraient des idées à me faire part.
Je vais donc contacter la maison de retraite après la réunion qui aura lieu dans 3 semaines afin de lui proposer d’organiser un RDV pour lui parler de mon projet. De plus, Cédric sera présent lors de ce potentiel RDV étant donné qu’il est le responsable de l’association.
La présentation de ce projet aux Interactiens
Aujourd’hui, en ce dimanche 7 mai, je me suis rendue à la réunion mensuelle d’Interact. Nous avons discuté des actions à suivre et à la fin de l’année qui approche à grand pas, mais aussi de ma proposition d’action. J’ai donc présenté mon projet de rencontre intergénérationnelle dans une maison de retraite, projet qui a été très bien reçue chez les Interactiens. Ces derniers ont trouvé que c’était une très bonne idée de faire cela car c’est quelque chose qui plaît tant aux jeunes qu’aux retraités. Par ailleurs, les Interactiens m’ont mise en garde sur la maison de retraite Villa Tohannic. En effet, cette maison de retraite est médicalisée et certains adhérents à cette EHPAD souffrent de lourdes maladies. Ainsi il serait peut-être plus compliqué de pouvoir échanger avec eux. De plus, une jeune interactienne m’a dit qu’une école primaire s’était déjà rendue à cette maison de retraite mais que cela avait été assez difficile avec les retraités. D’autres interactiens m’ont donc proposé d’autres idées de maisons de retraites : ils me suivaient complètement sur le projet et j’en suis ravie !
Avoir pu présenter mon projet lors de cette réunion me permet d’être audacieuse et d’avoir confiance en ce que j’entreprends. Je n’ai pas eu de mal à m’exprimer, ce qui renforce mes capacités en communication. Je suis très heureuse que les membres de l’Interact soutiennent cette action que je mène pour ce club de jeunes !
Pour continuer, il n’est pas facile de commencer une expérience CAS (OA3) comme celle-ci car au départ, je ne sais pas toujours par où commencer. En effet, je sais pertinemment que je dois contacter la maison de retraite, mais cela passe par de nombreuses petites étapes antérieures : parler au responsable de l’association puis aux jeunes de l’Interact… C’est pour cela qu’il est important de bien cibler ses objectifs et de prendre le temps nécessaire à la réalisation de ceux-ci.
Extrait du compte-rendu de notre réunion: « Nouvelle action : Maïlys nous a exposé hier une belle idée d'action pour l'année prochaine, une rencontre intergénérationnelle dans une maison de retraite de Vannes. Elle est chargée d'organiser cette action dans le cadre de son IB, elle nous tiendra au courant via WhatsApp de l'avancée de ses contacts et des détails de cette action. Plus d'infos à suivre... »
Article n°3 : le 19/04/2023 ; la rédaction du mail
Compétences : OA3 (montrer une aptitude à initier et planifier une expérience CAS), OA2 (démontrer que des défis ont été relevés et qu’ils sont à l’origine de nouvelles compétences)
Profil de l’apprenant IB : communicatif, réfléchi, créatif
Aujourd’hui, j’ai envoyé un message sur le groupe WhatsApp Interact afin qu’ils me disent si la maison de retraite Les Nymphéas leur plait. En effet, cette maison de retraite se trouve sur Vannes et m’a l’air mieux que Villa Tohannic : maison de retraite sur laquelle j’ai été mise en garde. Les Nymphéas est un EHPAD où les résidents ont l’air de faire un bon nombre d’activités, nous laissant ainsi plus de chance pour que cette EHPAD accepte notre action. Je vais donc rédiger un mail incessamment sous peu et l’envoyer à la maison de retraite en début de semaine prochaine. Mais avant de l’envoyer il faut le rédiger correctement…
Messages envoyés sur le groupe WhatsApp de l’Interact concernant la proposition de l'EHPAD: Les Nymphéas
Je vais donc m’y tenir à la bonne vieille méthode : qui, où, quand, quoi, comment, pourquoi afin de pouvoir bien expliquer l'enjeu de l'action. De plus, Cédric m’a dit de lui montrer le mail avant que je l’envoie pour voir si tout est en ordre. C’est donc ce que vais faire.
Le lendemain, Cédric m'a répondu et m'a dit que tout était parfait, donc pas de modifications à faire!
Réponse de Cédric concernant le mail
Le défi de devoir rédiger un mail cohérent a été relevé (OA2). Ainsi, j’ai renforcé mes compétences en communication et en créativité, grâce à la rédaction de ce mail.
Je n’ai pas eu de mal à le rédiger si ce n’est que j’avais tendance à vouloir trop développer certains points lorsque ce n’était pas nécessaire. De plus, ce n’est pas si simple de présenter un projet d’action qui donne envie aux interlocuteurs, c’est un petit peu comme du marketing, il faut bien vendre le produit ! Mais je m’en suis bien sortie. Maintenant, il n’y a plus qu’à espérer une réponse positive pour ce projet d’action !
Mail envoyé à l'EHPAD Les Nymphéas
Article n°4 : le 22/05/2023 ; la réponse favorable des Nymphéas
Compétences : OA3 (montrer une aptitude à initier et planifier une expérience CAS)
Profil de l’apprenant IB : communicatif
Le lendemain après l’envoi du mail, l’animatrice de l’EHPAD m’a répondu en me laissant un message vocal. Elle m’a dit qu’elle était très heureuse de l’intérêt que nous portons à ses résidents. Je l’ai donc rappelé et tout c’est bien passé, elle était très gentille. Elle souhaite ainsi me rencontrer avec Cédric, afin de pouvoir échanger en présenciel sur le sujet. C’est une très bonne nouvelle. Un RDV est donc prévu dans 2 semaines, ce qui est superbe ! Nous allons donc discuté des modalités de l’action, ce que nous souhaiterions faire et quand.
Je suis très heureuse car je vois que mon implication dans cette action porte ses fruits. Je n’ai jamais contacté des personnes pour un projet d’action, il n’y a qu’en IB qu’on peut faire cela. J’en suis ravie car je me sens utile et cela permet d’asseoir mes compétences en communication.
L’OA3 commence donc peu à peu à être validé car je me débrouille bien pour initier une expérience CAS, même si au début c’est un peu dur car on ne sait pas par où commencer.
Au début de ce CAS, je pensais que cela allait être plus compliqué d’entrer en contact avec la maison de retraite, sûrement car je me fais trop de films… Au final, tout se déroule très bien, il faut donc continuer dans cette lancée ! De plus, je ne suis pas du tout inquiète ou stressée pour le RDV, il n’y a pas de quoi avoir peur. En effet, après avoir été porte-parole IB ou avoir pu faire des actions avec l’Interact (vente de boules de Noël, Halloween…), j’ai beaucoup plus confiance en moi et ai moins peur d’aller démarcher des personnes que je ne connais pas.
Mail de l'animatrice des Nymphéas confirmant le RDV
Article n°5 : le 31/05/2023 ; le RDV aux Nymphéas
Compétences : OA3 (montrer une aptitude à initier et planifier une expérience CAS), OA7 (reconnaître et réfléchir à l’éthique des choix et des actions)
Profil de l’apprenant IB : communicatif, réfléchi, audacieux
En ce mercredi 31 mai, je suis allée voir l’animatrice des Nymphéas, Laëtitia Noël, en présence de Cédric. Nous nous sommes donc rencontrés et tout s’est bien déroulé. L’animatrice était gentille, dynamique et très heureuse du projet que je lui ai présenté. En effet, à notre arrivée, j’ai pris la parole pour expliquer mon idée de projet et ce qu’il pourrait apporter à la maison de retraite. J’ai donc expliqué qu’est ce qu’est l’Interact, nos différents projets, les causes que nous défendons, et enfin, les buts de cette rencontre intergénérationnelle. Mme Noël était très emballée par cette action. Cédric a également pris la parole pour quelques informations complémentaires mais m’a laissé parler, étant donné qu’il sait que j’organise cette action au nom de l’Interact. Pour continuer, nous avons discuté des potentielles ambigüités par rapport à cette rencontre. Par exemple nous avons parlé d’est-ce que les jeunes de l’Interact sont à l’aise avec des retraités ayant potentiellement des pathologies psychiques et physiques. Je l’ai donc rassuré sur ce point là car plusieurs Interactiens ont déjà eu des rapports avec des personnes âgées au sein du club. Cédric a également ajouté que l’action sera évidemment à la base du volontariat, donc que personne n’est obligé d’aller à cette rencontre s’ils ne se sentent pas à l’aise avec cela. De plus, nous avons discuté d’une date pour cette action, nous comptons la faire la première semaine des vacances de la Toussaint, lorsque tout le monde aura pris ses marques pour l’année scolaire à venir. Il est également plus simple de la faire pendant les vacances. Si tout se passe bien et que l’animatrice y est favorable, il serait bien de pérenniser cette action dans le temps, c’est-à-dire de la refaire durant l’année. Enfin, nous avons discuté du déroulement de l’action. Je lui ai évoqué l’idée du tournoi de jeu de société ainsi que de la préparation de thèmes de discussion. Elle m’a dit que c’était une très bonne idée mais qu’il faudrait voir quelle sorte de jeu de société jouer. J’ai également eu l’idée d’inviter quelques amis du Conservatoire de musique de Vannes afin qu’ils jouent un morceau de musique pour les retraités. L’animatrice des Nymphéas était très contente et m’a dit que la musique était souvent appréciée par les retraités car elle porte un message universel. Mme Noël m’a également préciser qu’il y avait un large choix d’activités à faire pour cette rencontre, donc pas de panique !
En somme, je vais devoir la recontacter en septembre afin de lui proposer des activités à faire lors de l’action, puis qu’elle les valide. Je compte donc en parler avec les Interactiens pour émettre certaines idées et qu’ils me disent leur opinion. Ainsi, je proposerai sûrement un autre RDV à l’animatrice des Nymphéas après les vacances d’été, afin de parler de l’organisation de ce projet de façon plus précise.
Je n’ai pour l’instant pas rencontré de particulières difficultés, si ce n’est que le changement de maison de retraite (puisque l’EHPAD Villa Tohannic n’était pas adaptée à notre projet). Encore une fois, cette action me permet de renforcer mes compétences en communication, qui deviennent des objectifs de plus en plus atteints. En effet, me confronter au « monde du travail » et défendre une action qui me tient à cœur me permet de me dire, qu’à ma petite échelle, je peux faire changer les choses !
Nous pouvons enfin dire que l’OA3 (démontrer une aptitude à initier et planifier une expérience CAS) est relevé puisque depuis janvier, je démontre un engagement ainsi qu’une participation active dans cette action. J’avance à mon rythme et de façon assidue.
Enfin, je commence peu à peu à réfléchir à l’éthique et à l'impact de mes choix et de mes actions dans ce projet qui permet de démontrer l’existence d’un lien social entre jeunes et retraités (OA7).
Article n°6 : le 11/06/2023 ; le rassemblement des idées pour le bon déroulement de cette action
Compétences : OA3 (montrer une aptitude à initier et planifier une expérience CAS), OA4 (faire preuve d’engagement et de persévérance vis-à-vis d’une expérience CAS)
Profil de l’apprenant IB : communicatif, réfléchi, audacieux
Aujourd’hui, j’ai envoyé un message au groupe WhatsApp d’Interact afin de dresser une liste d’activités que nous ferons le jour J. Pour que cela puisse être plus organisé, j’ai créé, pour la première fois, un questionnaire à remplir en ligne avec le logiciel Google Forms. C’est un logiciel pratique, simple et facile d’utilisation. Etant donné que j’ai déjà quelques idées, j’ai donc posé des questions assez ciblées, comme pour l’histoire du tournoi de jeu de société en demandant aux Interactiens quels noms de jeux ils voudraient faire. Je fais cela avant les grandes vacances comme ça je suis sûre que pratiquement tout le monde répondra au formulaire. Dans quelques semaines, j’examinerai leurs réponses afin d’organiser réellement cette rencontre en termes d’activités à faire.
Message envoyé sur le groupe Interact dressant un bilan du RDV, liste d’idées d’activités faite par moi-même et formulaire en ligne envoyé aux Interactiens
Ici, nous pouvons dire que je fais preuve d’engagement dans cette expérience CAS car je me lance dans des choses que je n’ai encore jamais faite (création d’un formulaire en ligne) et reste confiante par rapport à ce projet (OA4). Ainsi, j’aborde certaines incertitudes comme celle des activités à proposer avec beaucoup de confiance et d’implication.
Dès le lendemain, j’ai eu des réponses sur mon Google Forms avec notamment des propositions de nouvelles idées. Par exemple, certaines personnes ont proposé différentes idées : faire un karaoké, partager un goûter ou encore parler de conseils que pourraient donner les retraités aux jeunes sur l’évolution des générations. Certains ont également suggéré de faire une interview pour le compte Instagram d’Interact. J’enverrai donc un mail à l’animatrice des Nymphéas à la rentrée pour lui proposer un RDV et lui parler de tout cela. Mon objectif est donc de rassembler un maximum d’idées avant la fin des vacances afin de déterminer le programme de cette rencontre et le lui présenter.
Exemples de réponses d’Interactiens sur Google Forms
Article n°7: du 19/07/2023 jusqu’au 28/08/2023 ; l’établissement d’un « pré-programme » et la proposition d’un nouveau RDV…
Compétences : OA3 (montrer une aptitude à initier et planifier une expérience CAS), OA4 (faire preuve d’engagement et de persévérance vis-à-vis d’une expérience CAS)
Profil de l’apprenant IB : communicatif, réfléchi, audacieux
En cette période de vacances scolaires, je m’avance sur ce que je vais devoir faire en DP2. Pour mon CAS long, je m’étais fixée l’objectif d’établir un pré-programme de la rencontre en rassemblant chacune des idées que m’ont fait part les Interactiens. Ainsi, j’ai établi un pré-programme me permettant de mettre plus au moins au clair les diverses possibilités d’activités pour cette rencontre.
Pré-programme de l’action que je présenterai à l’animatrice des Nymphéas
Maintenant cela fait, il est temps d’attendre la fin du mois d’août pour pouvoir envoyer un mail à la maison de retraite. En tout cas, je suis très contente car j’avance avec engagement et détermination sur mon projet (OA4), tout en étant totalement autonome.
Ça y est ! Nous sommes le 28 août 2023 et, aujourd’hui, je compte envoyer un mail à l’animatrice des Nymphéas puisque nous commençons tout juste la semaine de la rentrée. Comme dit précédemment, je vais lui proposer un RDV pour que l’on puisse parler de vive voix du programme de la rencontre. Etant donné que je commence à être habituée à envoyer des mails, je n’ai eu aucun problème à lui en transmettre un !
Mail envoyé à l’animatrice des Nymphéas
Voilà, un mail de plus envoyé ! Je me sens de plus en plus en confiance avec mon projet car tout est clair et limpide dans ma tête. Je suis organisée et affronte mes inquiétudes avec audace ! Au tout début de mon projet, j’avais justement peur de ne pas être organisée ou de me sentir vite débordée par ce que je devais faire. Finalement cela n’était dû qu’à un manque de confiance en moi que j’ai fini par éliminer !
Maintenant, il n’y a plus qu’à attendre sa réponse !
Aujourd’hui, nous sommes le 7 septembre et je viens de confirmer le nouveau RDV avec Laëtitia, l’animatrice des Nymphéas. Ainsi, ce dernier aura lieu le lundi 18 septembre à 17h15 ! Je suis impatiente de m’y rendre afin de pouvoir discuter des modalités de cette rencontre.
Mails confirmant ce 2ème RDV avec Laëtitia
Article n°7: le 10/09/2023 ; la première réunion interactienne de l’année et l’arrivée d’une superbe nouvelle
Compétences : OA2 (démontrer que des défis ont été relevés et qu’ils sont à l’origine de nouvelles compétences), OA7 (reconnaître et réfléchir à l’éthique des choix et des actions)
Profil de l’apprenant IB : communicatif, audacieux
En ce dimanche 10 septembre, j’ai assisté à la première réunion de l’Interact pour cette année scolaire. Comme à notre habitude, nous nous sommes tous rejoints chez un membre de l’association afin de discuter des projets concernant cette année à venir, comme la rencontre intergénérationnelle…
C’est donc pourquoi j’ai dû prendre la parole lors de cette réunion, afin de donner quelques informations complémentaires sur ce projet qui me tient à cœur. Ainsi, j’ai dit que j’avais établi un pré-programme que je présenterai à Laëtitia lors de notre RDV. Les Interactiens ont plutôt l’air heureux de ce projet, ils semblent emballés par l’idée ! Cédric, lui, me soutient complètement pour ce projet, peut-être qu’il m’accompagnera au prochain RDV, même si je lui ai dit que ce n’était pas forcément nécessaire.
Ce qui est génial dans ce projet CAS c’est que je peux voir comment j’arrive à évoluer dans ce projet, je suis partie d’un rien pour former un tout. C’est donc vraiment chouette !
En effet, le fait que j’ai maintenant confiance en mon projet me permet d’être plus convaincante lorsque les Interactiens me demandent des nouvelles de cette action. Au début, c’était un vrai problème de croire en mon projet, je ne m’en sentais pas capable et me demandais beaucoup comment je devais procéder… Nous pouvons donc dire que c’est maintenant un défi relevé, donnant lieu à de nouvelles compétences (communication, confiance en soi…).
Pour continuer, vous devez sûrement vous demander quelle est la superbe nouvelle que j’ai mentionnée dans le titre de cet article. Chaque année, un(e) Président(e) et au moins un(e) Vice-Président(e) doit être élus par les membres de l’Interact. J’ai donc choisi de me présenter cette année. Il faut savoir que je n’ai jamais osé me présenter à tous types d’élections, par peur de ne pas être élue. Mais j’ai décidé de prendre mon courage à deux mains et de foncer ! En effet, le fait que j’organise un projet pour l’association a beaucoup influé sur le fait de me présenter, étant donné que cela m’a permis de croire en moi et en ce que je pourrais potentiellement apporter à l’Interact.
Nous étions trois filles à se présenter cette année et la doyenne de l’Interact a gagné. C’est ainsi que je suis devenue Vice-Présidente de l’association ! Même si je n’ai pas remporté les élections, je suis tout de même fière de moi et du chemin que j’ai parcouru depuis que je suis dans ce club.
C’est dans cette optique que je reconnais et réfléchis à l’éthique de mes choix et de mes actions (OA7). En effet, avoir été élue en tant que Vice-Présidente repose sur un choix (me présenter aux élections), où j’ai avant tout dû me poser des questions sur l’impact positif que je pourrais avoir à l’Interact Club.
Photo de la première réunion de la rentrée et extrait du compte-rendu fait par Cédric, à l’issue de celle-ci
Enfin, la semaine prochaine sera une semaine intense pour mon CAS long. En effet, j’ai le RDV de prévu avec l’animatrice des Nymphéas mais j’ai également été invitée, en tant que Vice-Présidente, à la soirée des associations organisée par la mairie de ma commune (Vannes).
Message WhatsApp envoyé par Cédric concernant la soirée des associations
Article n°8: le 18/09/2023 ; l’heure du 2ème RDV a sonné !
Compétences : OA2 (démontrer que des défis ont été relevés et qu’ils sont à l’origine de nouvelles compétences), OA7 (reconnaître et réfléchir à l’éthique des choix et des actions)
Profil de l’apprenant IB : communicatif, audacieux
Ça y est, c’est aujourd’hui qu’est prévu le RDV aux Nymphéas ! Depuis le temps que j’en parle ! Cédric m’a demandé s'il voulait qu’il m’accompagne mais je lui ai dit que je pouvais me débrouiller seule sans problème. Il m’a donc envoyé un petit message pour me briefer avant le RDV. C’est très gentil de sa part car Cédric m’a donné de précieux conseils, comme le fait de faire un compte-rendu écrit à la fin de ce RDV afin de l’envoyer à l’animatrice de la maison de retraite.
Message de briefing envoyé par Cédric
Je me suis donc rendue aux Nymphéas à 17h15 pour mon RDV. Cela s’est très bien passé, l’animatrice de la maison de retraite a été adorable. Elle était très heureuse de me revoir. Nous avons donc échangé sur toutes les questions que je me posais : date de la rencontre, déroulé de cette rencontre, l’intermède musical réalisé par mon ami, faire venir la presse… Toutes ces interrogations ont trouvé des réponses par l’échange et la communication.
Voici donc les points les plus importants que nous avons réglés :
-date et heure de la rencontre : le mercredi 25 octobre de 14h30 à 17h30 (pendant les vacances de la Toussaint) ;
-déroulé de cette action : intermède musical de piano joué par un ami (Alexandre) + atelier jeux de société + goûter en échangeant avec les résidents ;
-faire venir la presse ? : oui sans soucis, il n’y aura pas de problème pour le droit à l’image des retraités.
Pour continuer, il est vrai que j’avais prévu de réaliser plusieurs ateliers tels que des thèmes de discussion ou alors des activités manuelles. Cependant, Laëtitia était un petit peu réticente face à cela car elle avait peur que cela fasse trop d’ateliers pour les retraités. Après réflexion, je trouve cela plus simple de faire qu’un seul et unique atelier : celui des jeux de société. Puis rien ne nous empêche d’organiser une autre rencontre pour faire un autre atelier avec ces derniers ! Ensuite, concernant la logistique de cette rencontre, Laëtitia m’a dit que pour le goûter elle s’en occuperait, étant donné que les Nymphéas prévoit toujours un petit snack pour les résidents. Elle a également déjà beaucoup de jeux de société à sa disposition (dominos, jeu des petits chevaux, tournez méninges…), mais l’animatrice est ouverte à ce que l’on en rapporte également de notre côté. Il est mieux d’en avoir trop que pas assez ! De plus, je vais également devoir démarcher un journal local afin de faire parler de cette action au grand public. Je vais donc essayer de demander au journal du Ouest France de venir ! Je me suis également portée volontaire pour réaliser le poster informatif concernant cette rencontre. Dans cette optique, Laëtitia pourra l’afficher au sein de la maison de retraite afin de pouvoir prévenir les résidents de cette action. Pour terminer, à l’issue de cette rencontre, l’animatrice m’a dit qu’elle publiera un article sur le site Internet des Nymphéas afin que les familles des résidents puissent voir les animations proposées à ces derniers, dont la nôtre. Je vais donc réaliser un compte-rendu de ce RDV afin de l’envoyer à l’animatrice des Nymphéas ainsi qu’au groupe WhatsApp de l’Interact.


Compte-rendu du RDV avec Laëtitia
Mail et message envoyés suite à ce 2ème RDV
Pour conclure, nous pouvons dire que je fais preuve d’engagement et de persévérance pour cette rencontre étant donné que je me montre volontaire et enthousiaste (OA4). J’aborde mes inquiétudes avec optimisme et motivation comme je vois que tout se passe bien. Honnêtement, je ne pensais pas que le fait de réaliser cette action allait m’apporter autant de points positifs et compétences (communication, organisation, vice-présidente de l’Interact...).
Article n°9: le 20/09/2023 jusqu’au 21/09/2023 ; la soirée des associations à la mairie de Vannes
Compétences : OA5 (démontrer des compétences et reconnaître les bénéfices du travail en collaboration)
Profil de l’apprenant IB : communicatif, réfléchi
Demain se déroulera la soirée des associations à la mairie de ma commune. Seuls le responsable d’Interact (Cédric), la présidente de l’association (Constance) ainsi que les deux vices-présidentes (Clémence et moi-même) y sont conviés afin de représenter notre club. Ainsi, Cédric a créé un groupe WhatsApp afin que chacun puisse s’organiser. Lors de cette soirée, toutes les associations de Vannes seront invitées pour échanger et rencontrer le maire. C’est donc un honneur pour nous d’y aller. Pour ce faire, Cédric nous a demandé à nous trois de s’organiser car nous serons sûrement invitées à faire un speech pour présenter l’Interact. Ainsi, Constance s’occupera de dire ce qu’est notre club et quand il a été créé, Clémence et moi devront s’occuper du reste : actions que nous avons réalisées et prochaines actions à venir. Nous nous sommes donc contactées pour pouvoir mettre les choses au clair sur qui dit quoi. C’est ici que je reconnais les bénéfices du travail en collaboration car nous nous répartissons toutes les tâches afin de pouvoir fournir un discours clair et concis à notre audience (OA5). Clémence parlera donc des actions passées et moi des actions à venir, comme celle de la rencontre intergénérationnelle, faisant l’objet de ce CAS. Pour ce faire, nous avons chacun marqué sur une feuille quelques notes afin de ne pas « bégayer » ou de perdre le fil de nos idées. Je trouve cela bien de se partager le travail car cela montre notre capacité à collaborer de manière constructive en parvenant à un objectif commun : celui de représenter au mieux l’Interact.
Ce soir, je me suis donc rendue à la soirée des associations organisée par la mairie de Vannes qui souhaitait nous remercier sur le service que l’on apporte à notre commune. Ce fut un réel plaisir d’y assister car c’est de cette manière que l’on peut arriver à percevoir l’impact bénéfique que l’on peut avoir sur la vie d’autrui. J’ai donc rejoint Cédric, Constance et Clémence à la mairie et nous nous sommes tous rassemblés dans une magnifique salle. C’est donc dans celle-ci que le maire nous a remercié d’œuvrer chaque jour en tant que bon citoyen. Ainsi, chaque association s’est présenté en parlant de leurs actions et de l’argent qu’ils ont récoltés. Constance, Clémence et moi-même avons donc parlé de l’Interact. Ce fut un speech très court où je n’ai pas vraiment eu l’occasion de prendre la parole pour dire ce que j’avais pris en note, puisque nous étions trois à devoir parler de ce club en 2 minutes maximum. Enfin bref, ce n’est pas très grave non plus car j’ai quand même représenté l’association ! La soirée s’est finie par un petit pot où chacun a pu échanger avec d’autres associations, notamment pour la mise en place de nouveaux projets…
En somme, j’ai bien aimé aller à la mairie pour cette soirée car c’est dans ces moments là qu’on a l’impression d’être utile pour la société. Je trouve que l’Interact m’ouvre beaucoup de portes. En effet, depuis l’année dernière, j’ai participé à de nombreuses de soirées où les personnes y étant conviées étaient reconnaissantes de ce que notre club pouvait apporter à la vie d’autrui. Ceci fait donc chaud au cœur !
Photo prise par moi-même de la soirée des associations
Article n°10: du 18/09/2023 jusqu’au 10/10/2023 ; la logistique de cette rencontre
Compétences : OA4 (faire preuve d’engagement et de persévérance vis-à-vis d’une expérience CAS), OA3 (montrer une aptitude à initier et planifier une expérience CAS), OA2 (démontrer que des défis ont été relevés et qu’ils sont à l’origine de nouvelles compétences)
Profil de l’apprenant IB : réfléchi, sensé, audacieux
Afin de préparer au mieux cette rencontre, il est nécessaire d’être bien organisé et de prévoir une bonne logistique pour chaque activité. C’est la raison pour laquelle il est impératif de régler trois choses :
-organiser l’intermède musical de piano réalisé par mon ami Alexandre
-demander à la presse de rédiger un article sur cette action
-réaliser un poster informatif pour les résidents de l’EHPAD concernant la rencontre intergénérationnelle
Je vais donc m’occuper de ces problématiques dans cet ordre.
Organisation de l’intermède musical joué par Alexandre (le 18/09) :
Alexandre est un ami qui est également en IB avec moi. Il a pour CAS long l’apprentissage du piano. Afin d’apporter un aspect de service à son CAS, il a voulu participer à cette rencontre intergénérationnelle en jouant un morçeau de piano. C’est donc pourquoi je me dois de lui tenir au courant sur l’organisation de cette action. Cependant un petit problème s’offre à nous… En effet, Laëtitia m’a dit qu’il serait préférable qu’Alexandre prenne son piano avec lui car il y en a un aux Nymphéas mais il n’appartient pas à la maison de retraite. Il est toujours possible de l’emprunter mais ce ne serait pas l’idéal. Le problème est qu’Alexandre ne peut pas apporter le sien comme c’est assez encombrant et pas facile à transporter. C’est donc pourquoi je vais envoyer un mail à l’animatrice des Nymphéas afin qu’elle puisse s’arranger pour qu’on emprunte le piano. Je pense que Laëtitia arrivera à gérer ce problème sans soucis, afin qu’on puisse utiliser cet instrument. De plus, je fais confiance en Alexandre en matière de morceaux qu’il va jouer car il travaille dur pour, tout ce que je dois faire c’est de lui tenir au courant de la logistique de cette rencontre.
Aujourd’hui (le 20/09), j’ai eu quelques nouvelles concernant le piano. Normalement, nous pourrons emprunter cet instrument. Cependant, Alexandre m’a fait part de son inquiétude quant au modèle du piano. Il aimerait donc avoir une photo de ce dernier afin de pouvoir se « l’approprier ». J’en ai donc parlé à Laëtitia qui va m’envoyer une photo de celui-ci dans les plus brefs délais. J’espère qu’il conviendra à Alexandre ! Sinon on s’organisera d’une autre façon !
Messages envoyés concernant les photos du piano
En ce mardi 26 septembre, Laëtitia m’a envoyé les photos du piano par mail. Je les ai donc moi-même envoyé à mon ami Alexandre afin qu’il me donne son feu vert ou rouge concernant le modèle du piano. Ce dernier m’a dit qu’il allait avoir du mal à jouer avec ce piano car il n’est pas habitué au modèle. Ainsi, j’ai répondu gentiment à Laëtitia comme quoi Alexandre allait s’arranger avec sa famille pour apporter son propre piano. Je pense que cela rassure mon ami de savoir qu’il peut jouer avec un piano dont il connait le clavier, plutôt que quelque chose d’inconnu qui ne produit pas forcément un bon son.
J’aime bien faire la « porte-parole » de Laëtitia et Alexandre, je trouve cela plutôt amusant et puis ça ne me dérange pas du tout étant donné que c’est pour réaliser une action me tenant à cœur.
Photos du piano en question et mail envoyé concernant la réponse d'Alexandre
Demande d’intervention de la presse pour cette action (25/09) :
Aujourd’hui, j’ai décidé de contacter la presse, plus particulièrement le Ouest France (journal local réputé), afin que ces derniers puissent rédiger un article sur cette rencontre intergénérationnelle. Pouvoir avoir l’intervention de la presse serait un honneur pour moi, étant donné que cela représenterait le fruit de l’engagement que je déverse à travers ce CAS depuis des mois (OA3). Ainsi, j’ai cherché le numéro du Ouest France de Vannes et les ai appelés. Durant cet appel, le monsieur m’a dit qu’il fallait que j’envoie un mail à la rédaction du journal, afin qu’ils me disent s'il est possible de rédiger un article sur mon action. C’est donc pourquoi ce dernier m’a donné l’adresse email du rédacteur en chef. Honnêtement, j’espère qu’ils accepteront, mais je me dis qu’il n’y a pas de raisons puisque ce journal a déjà écrit un article sur l’Interact en juin dernier. Dans le pire des cas, je demanderai à un autre journal !
J’ai donc rédigé un mail en me présentant et en expliquant brièvement mon action (en quoi elle consiste, la date, l’objectif visé…). J’ai également mis en copie Cédric, afin qu’il puisse suivre indirectement la logistique de cette action. Je n’ai éprouvé aucune difficulté en écrivant ce mail, il semblerait que je finis par y être habituée ! En tout cas, j’espère que le Ouest France sera favorable à ma demande !
Extrait du mail envoyé au Ouest France
Plus de 2 semaines après l’envoi du mail au Ouest France, ces derniers ne me répondent toujours pas ! Cédric m’a dit que c’était normal car ils s’y prennent à la dernière minute concernant la planification de leurs articles de presse. Afin de booster les choses, j’ai demandé à Eric : membre du Rotary Club qui est engagé tout comme Cédric dans l’Interact, les coordonnés d’un journaliste du Ouest France. J’ai donc appelé cette personne en notifiant que je venais de la part d’Eric. Cependant, ce dernier ne m’a pas répondu, je lui ai laissé un message vocal. J’espère qu’il me répondra ! Je pense que leur réponse arrivera à la dernière minute, ce n’est pas quelque chose que j’aime particulièrement mais on verra bien !
Aussi surprenant que cela puisse paraître, le journaliste du Ouest France m’a répondu le jour même de mon appel ! Il m’a donc recontacté et il est totalement d’accord pour rédiger un article sur mon action. Il m’a même félicité, ce qui fait chaud au cœur ! Ainsi, suite à notre appel, je lui ai envoyé un mail pour bien confirmer ce qu’on avait convenu à l’oral, notamment pour la date, le lieu et l’horaire de cette rencontre. Organiser cette rencontre me responsabilise et me permet de démontrer de nouvelles compétences en communication et gestion d’un projet, grâce à ce défi relevé. Au début de ce CAS, je ne pensais pas que cela allait m’apporter autant de capacités (OA2) !
Mail de confirmation envoyé au journaliste
Réalisation du poster informatif concernant cette rencontre (7/10)
En ce samedi 7 octobre, je me suis décidée à créer le poster de mon action afin que Laëtitia puisse l’imprimer et l’afficher au sein des Nymphéas. Pour m’aider, je me suis inspirée des affiches que Cédric a réalisé pour d’autres actions caritatives, pour n’oublier aucun détail. Ainsi, j’ai fait l’affiche sur le logiciel Canva car il est facile d’utilisation et donne toujours un bon rendu de nos créations ! Je n’ai pas pris beaucoup de temps à faire l’affiche et j’ai essayé d’être la plus synthétique possible pour rendre le poster attrayant. Mon affiche est donc composée de plusieurs éléments : nom de l’action, date et horaires, nom des intervenants (Interact), programme de la rencontre, contact.
Poster de la rencontre réalisé par mes soins
Je suis plutôt fière du rendu de ce poster, délivrant un message clair et convaincant. J’ai également décidé de rajouter une photo de notre association afin que les retraités voient que nous ne mordons pas !
Enfin, j’ai envoyé un message à Cédric pour qu’il me dise s'il y avait certaines modifications à faire. Il m’a ainsi dit qu’il n’y avait rien à ajouter et que tout était parfait !
Messages envoyés avec Cédric concernant le poster
Demain (8/10), nous avons une réunion avec l’Interact Club. J’en profiterai donc pour leur parler du déroulement de l’action et des nouvelles à venir.
Je n’ai pas eu de difficultés particulières pour la création de ce poster, exprimant ainsi toute ma créativité.
J’ai donc transmis ce poster à l’animatrice des Nymphéas qui m’a dit que celui-ci était parfait ! Mission accomplie !
Mail envoyé à Laëtitia
Article n°11: le 10/10/2023 ; les derniers ajustements avant le jour J !
Compétences : OA4 (faire preuve d’engagement et de persévérance vis-à-vis d’une expérience CAS), OA3 (montrer une aptitude à initier et planifier une expérience CAS), OA2 (démontrer que des défis ont été relevés et qu’ils sont à l’origine de nouvelles compétences)
Profil de l’apprenant IB : réfléchi, audacieux
En ce 10 octobre 2023, j’ai crée un sondage pour le groupe Interact afin de savoir qui viendra à l’action. Je n’ai qu’une seule contrainte à respecter : un nombre maximum de 10 personnes. Ainsi, je me suis servie du site Internet « Xoyondo » permettant de créer des sondages, c’est un site utilisé par Cédric lorsqu’il planifie nos actions. Je n’ai eu aucun de mal à manier ce logiciel, j’y ai donc renseigné les principales modalités concernant la rencontre : date, horaire, adresse, ce que les Interactiens doivent apporter…
Sondage crée par mes soins sur Xoyondo
Maintenant, il n’y a plus qu’à attendre les réponses des Interactiens !
Je me sens de plus en plus responsable dans ce projet qui prend forme. Je vois que les membres du club semblent tout aussi emballés que moi dans cette action, ce qui est superbe ! A travers celle-ci, je renforce mes compétences en organisation et planification (OA2).
Ainsi, 9 interactiens seront présents le jour J, respectant ainsi l’effectif de 10 personnes. Quelques jours avant la rencontre, il est prévu que j’envoie un dernier mail à Laëtitia afin de voir s'il y a certains ajustements à faire.
Nous sommes aujourd’hui le 20 octobre 2023 (5 jours avant la rencontre !) et je viens d’envoyer un mail récapitulatif à l’animatrice des Nymphéas pour mettre tout au clair. Par ailleurs, il y a quelques jours, une amie : Manon à qui j’avais parlé de mon projet, m’a demandé s'il était possible qu’elle vienne jouer de la harpe lors de l’intermède musical. Je trouve que cela serait une bonne idée ! Ainsi, nous aurions du piano et de la harpe, un vrai régal pour nos oreilles ! J’en ai donc fait part dans le mail à Laëtitia, je pense qu'elle n'y verra pas d’inconvénients.
Dans les prochains jours, j’enverrai également un message au journaliste et à l’Interact pour leur redire les horaires et leur prévenir, selon la réponse de Laëtitia, du morceau de harpe.
Mail récapitulatif envoyé à l’animatrice
En ce lundi 23 octobre, j’ai envoyé les derniers messages avant le grand jour, à savoir au journaliste du Ouest France et à l’Interact. Je leur ai donc redis les horaires et l’adresse de la maison de retraite. Laëtitia m’a également répondu et il n’y a pas de problème pour que mon amie Manon vienne faire de la harpe !
Messages envoyés au journaliste et à l’Interact et réponse de Laëtitia pour la harpe
Je suis très contente de comment j’ai organisé ce projet, je n’ai pas eu tant de difficultés à le planifier. Ainsi j’ai fait preuve d’une belle aptitude à mettre en forme ce projet (OA3). Je démontre donc de nombreuses compétences en organisation, mais surtout en autonomie grâce à ce grand défi relevé (OA2). J’ai également fait preuve d’énormément d’engagement dans ce CAS (OA4), en essayant toujours d’être la plus organisée et claire possible envers les personnes concernées par ce projet (Laëtitia, Interactiens, Cédric...).
A mercredi pour le jour J !
Article n°12: le 25/10/2023 ; le jour J !
Compétences : OA1 (identifier ses points forts et développer les domaines à améliorer), OA2 (démontrer que des défis ont été relevés et qu’ils sont à l’origine de nouvelles compétences), OA5 (démontrer des compétences et reconnaître les bénéfices du travail en collaboration)
Profil de l’apprenant IB : réfléchi, altruiste, communicatif
L’organisation de la salle :
Depuis maintenant des mois que j’attends avec impatience l’arrivée de cette rencontre intergénérationnelle, c’est enfin le grand jour ! En ce mercredi 25 octobre, je me suis rendue aux Nymphéas à 14h30 et est rejoint tous ceux qui ont répondu présent au sondage, ainsi que Manon et Alexandre : nos chers musiciens. Laëtitia, l’animatrice, nous a alors accueilli chaleureusement. Nous l’avons donc suivi dans la salle d’animation afin de commencer les préparatifs de cette rencontre : positionner les tables et les chaises, chercher des jeux de société, mettre en place les instruments de musique (piano et harpe). Epaulés par l’animatrice, les membres de l’Interact et moi-même avons collaboré pour trouver la meilleure manière d’organiser la salle mise à notre disposition. De ce fait, nous avons crée deux espaces : un avec les tables et les chaises pour les jeux de société, puis un autre pour les musiciens et leurs instruments, qu’ils ont apportés d’eux-même comme prévu. Par ailleurs, certains Interactiens et moi-même sommes partis chercher des jeux de société, stockés dans le bureau de Laëtitia. Nous avons donc pris un Scrabble, un UNO, des dominos et triominos, le jeu des petits chevaux ainsi que que le fameux « Tournez-méninges » (cf article n°8). De mon côté, j’avais également apporté un UNO, qui n’a pas été utilisé puisque nous en avions déjà un. Ce n’était donc vraiment pas nécessaire d’apporter des jeux de société. Ainsi, en moins de 30 minutes, tout était prêt pour accueillir les résidents !
Mise en place de la rencontre et jeux de société sélectionnés pour l’occasion
C’est ici que je reconnais les bénéfices du travail en collaboration (OA5) étant donné que nous avons tous confronté nos avis pour trouver la meilleure manière d’organiser l’espace. De plus, la mise en place de cette rencontre va toujours plus vite à plusieurs !
L’arrivée des résidents et du journaliste :
Il est maintenant 15h, l’heure de la rencontre a sonné ! Les résidents sont alors arrivés peu à peu. Par conséquent, certains Interactiens et moi-même sommes restés positionnés à l’entrée de la salle, afin de les accueillir chaleureusement. Pour ce faire, nous leur avons dis bonjour et demandé de leurs nouvelles. Puis nous les avons guidé vers les tables pour qu’ils puissent se mettre en petits groupes de jeux de société. Certains étaient en fauteuils roulants ou déambulateurs, il était donc primordial de faire attention à eux quant à leur déplacement dans la salle. Ensuite, d’autres Interactiens s’étaient répartis sur différentes tables dans l’optique de pouvoir échanger avec les retraités tout au long de cette rencontre.
Ici, j’ai utilisé mes compétences en communication développées dans mes autres CAS (porte-parole IB, opération Halloween ou sapins de Noël) afin de me présenter aux résidents et de les conduire à leur place.
C’est dans cette période de temps que le journaliste est arrivé. Je l’ai donc accueilli étant donné que j’avais été le démarcher 2 semaines avant. Il a alors contemplé la salle avec les retraités qui prenaient position et qui commençaient à discuter avec les Interactiens, il a trouvé cela formidable ! Ainsi, ce dernier m’a posé quelques questions quant à mes motivations pour cette action (enrichissement personnel, Interact et CAS long), mais aussi par rapport aux activités proposées (musiques, jeux, goûter). Je n’ai eu aucun mal à lui répondre et je me suis sentie directement à l’aise. Il a donc pris quelques photos de la rencontre et a parlé avec Cédric et les musiciens, notamment Alexandre qui intervient en tant que pianiste pour son CAS long. Après l’avoir vivement remercier, le journaliste s’est donc éclipsé. L’article apparaitra donc dans les prochains jours, si tout se passe bien !
Voici l’article du Ouest France : Malheureusement, je n’ai pas pu le récupérer sur le site du journal, j’ai donc appelé le journaliste qui m’a dit qu’il allait me l’envoyer, mais sans nouvelle de sa part… L’essentiel c’est que l’article soit quand même paru !
L’intermède musical et les jeux de société :
Pour continuer, les choses ne se sont pas passées exactement comme prévu dans le programme. C’est-à-dire qu’entre l’arrivée des résidents et l’intermède musical, les retraités ont commencé à jouer aux jeux de société avec les Interactiens. Ainsi nous n’avons pas commencé réellement par l’intermède musical. Cependant, cela n’est pas dérangeant du tout étant donné qu’on comptait le faire de toute manière, que ce soit au début ou à la fin de cette action. Avec Laëtitia, nous avons donc fait le choix de laisser les personnes finir leurs parties pour pouvoir poursuivre par l’intermède musical.
De ce fait, je ne trouve pas toujours cela très facile de gérer cette petite logistique de dernière minute, même si j’ai pourtant des compétences en adaptation. C’est donc une compétence que je dois renforcer et améliorer dans le futur (OA1) !
J’ai donc rejoint une table où j’ai joué aux dominos et aux petits chevaux. Ce fut fort agréable car par le biais d’un support matériel (jeu de société), nous sommes capables de se retrouver, personnes âgées et Interactiens, afin d’échanger de façon conviviale et chaleureuse. Nous avons alors discuté du métier qu’exerçait les retraités, mais aussi de leur région d’origine.
Photos prises par Cédric lors des jeux de société
L’objectif principal de cette action qui est de montrer qu’il existe des liens sociaux entre générations est alors relevé ! Cela a donc pour conséquence le développement de nouvelles compétences sociales intergénérationnelles (OA2).En effet, je trouve que la société est bâtie avec l’apparition d’un « fossé » entre les différentes tranches d’âge, ayant pour conséquence le « sous-développement » des compétences de communication entre les retraités et les jeunes, ce qui ne permet pas de pouvoir les développer davantage :(
Une fois les parties terminées, nous avons fait une petite pause dans les jeux de société pour écouter Alexandre, qui s’apprêtait à nous jouer un morceau de piano. Avant qu’il ne démarre, je me suis levée pour présenter l’Interact et l’objectif de cette rencontre, étant donné que les retraités ne savaient pas qui on était. Je me suis donc exprimée haut et fort et les résidents nous ont remercié de notre intervention ! Ensuite, Alexandre a commencé à jouer, les retraités l’ont écouté de manière très attentive. Ce fut un réel délice pour nos oreilles et tout le monde a applaudi ! Une des retraités : Anne-Marie, a beaucoup apprécié et a dit que cela avait été un superbe temps de relaxation pour elle, ce qui fait chaud au cœur ! Après cela, Alexandre qui était content de sa prestation, est reparti.
Nous avons alors continué les jeux de société en petits comités jusqu’à environ 15h45, avant d’écouter Manon à la harpe. Ce fut là aussi un plaisir partagé d’écouter de si belles mélodies douces et harmonieuses !
Photo d'Alexandre lors de sa prestation au piano
Prestation de Manon à la harpe
Nous pouvons donc constater que le programme de la rencontre n’a pas été respecté à la lettre puisqu’on a réalisé l’intermède musical entre-coupé par les jeux de société. Je me suis rendue compte que ce n’est vraiment pas grave de ne pas respecter l’organisation, tout ce qui compte c’est de faire les activités que nous avions préparées ! Je pense que cette inquiétude est due à mon côté perfectionniste ayant soif de vouloir toujours trop bien faire.
Ensuite, il était 16h alors ce fut l’heure du goûter ! Les Interactiens ont alors réorganisé l’espace en installant une grande tablée, étant donné que les tables étaient auparavant dispersées dans la salle. Puis Laëtitia est partie chercher la nourriture et les boissons : quatre-quarts, jus de fruits, sodas…
Une fois revenue, deux membres de l’association et moi-même ont procédé à la distribution de la nourriture et des boissons. Tout cela s’est encore une fois très bien déroulé ! Quand tout le monde fut servi, nous avons discuté tous ensemble autour de ce goûter. Il y a eu beaucoup d’échange et de conversation, les Interactiens parlaient avec les retraités et inversement. Cela a été un réel plaisir de pouvoir autant discuter, comme quoi la différence d’âge a peu d’importance ! Pour ma part, j’ai beaucoup discuté avec une résidente qui s’appelait Anne-Marie, elle m’appréciait beaucoup ! Nous avons parlé de son passé assez douloureux : elle a été beaucoup malade et triste, mais maintenant elle va mieux et est heureuse. C’est donc ce qui compte ! J’ai également parlé avec d’autres résidents concernant la différence d’éducation entre avant et maintenant, ainsi que des nouvelles technologies et l’impact que cela a sur la société actuelle. Ce fut très enrichissant de pouvoir avoir l’avis des retraités sur le monde de nos jours ! Ainsi, la rencontre s’est achevée sur cette touche de bonne humeur et de convivialité. Nous avons aidé les retraités à partir de la salle, ils étaient tous très heureux de leur après-midi. Comme on dit, nous leur avons mis du baume au cœur !
Photos du goûter prises par mes soins
Tandis que j’ai organisé cette rencontre toute seule et en autonomie, je démontre tout de même des compétences de travail collectif puisque je n’était pas toute seule à intervenir aux Nymphéas (OA5). Ainsi, c’est avec cette bonne collaboration et cohésion de groupe présent au sein de notre association que nous sommes parvenus à réaliser une belle action comme celle-ci !
Pour finir, lorsque tout le monde fut parti, Laëtitia a fait un petit point sur le déroulement de cette rencontre intergénérationnelle. Elle nous a dit que tout s’était très bien passé et que ça se voyait que les résidents avaient apprécié ! Nous lui avons alors dit que nous reviendrons avec grand plaisir !
Article n°13: le 26/10/2023 et le 19/11/2023 ; l’heure des remerciements et le futur de cette action !
Compétences : OA7 (reconnaître et réfléchir à l’éthique des choix et des actions)
Profil de l’apprenant IB : altruiste, intègre
Remerciements aux Nymphéas : Le lendemain de cette magnifique rencontre, j’ai envoyé un mail à Laëtitia pour la remercier de nous avoir accueillis. Les Nymphéas ont aussi rédigé un article sur leur site web concernant notre venue :
Remerciements à l’Interact : J’ai également fait un post sur le compte Instagram de l’Interact (avec le respect du droit à l’image bien évidemment). Ainsi, cela montre que l’Interact ne fait pas que des actions pour récolter de l’argent, mais agit bénévolement pour rendre la vie des retraités moins monotone. Par ailleurs, j’ai envoyé un message à l’Interact pour les remercier de leur participation. Concernant le futur de cette rencontre, Cédric a dit que nous allions en parler à notre prochaine réunion le 19 novembre. Nous referons sûrement cette action et c’était le but !
Messages de remerciements et post Instagram
Pour finir, le 19 novembre, nous avons eu une réunion avec l’Interact et nous avons débriefé sur l’action : aucun point négatif à relever ! Tout le monde m’a remercié et nous comptons refaire cette action une autre fois dans l’année (vers mars) et sûrement l’année prochaine !
Extrait du compte-rendu de la réunion

















































































































Commentaires