top of page
Rechercher

Porte-parole IB

  • Photo du rédacteur: mailysod
    mailysod
  • 21 mars 2023
  • 7 min de lecture

Dernière mise à jour : 3 juin 2023

Objet : Porte-parole IB CAS court projet 5

Code couleur : action ; réflexion


Article n°1 : le 15/12/2022 ; mon rôle en tant que porte-parole IB


Compétences : OA1 (identifier ses points forts et développer les domaines à améliorer)


Profil de l’apprenant IB : communicatif, ouvert d’esprit


En décembre 2022, je suis allée voir la responsable de l’IB : Mme Thomas. Je suis allée lui parler avec ma camarade de classe : Violette, afin de devenir porte-parole IB étant donné que Mme Thomas nous l’avait proposé. Nous nous sommes donc rendues à son bureau pour lui en parler et elle nous a directement accepté en tant que porte-parole IB !


Mais en quoi cela consiste ? :

Être porte-parole IB est un rôle que les élèves IB prennent sur la base du volontariat afin de pouvoir faire connaître l’IB autour de nous. On travaille donc avec Mme Thomas pour attirer du monde en présentant ce cursus à des potentiels futurs élèves. Nous sommes donc appelés à plusieurs reprises pour les portes ouvertes et présentations diverses tout au long de l’année, afin d’informer parents et élèves de ce double diplôme que nous faisons (BAC Education Nationale et IB).


J’ai donc endossé ce rôle avec ma camarade de classe Violette. Mme Thomas nous a également confié que nous serons « convoquer » aux portes ouvertes du lycée afin de présenter ce double cursus. Ce rôle de porte-parole est une bonne manière de devenir plus communicatif et être à l’aise à l’oral pour notre vie future. À plus court terme, ceci m’aidera pour l’épreuve du grand oral l’année prochaine.

Pour l’instant, je suis plutôt une bonne oratrice (les actions que je fais avec l’Interact Club m’aident beaucoup), même si je sais que je peux encore m’améliorer car je n’ai jamais pris la parole pour faire connaître un diplôme dans le cadre scolaire.




Article n°2: le 4/02/2023 ; ma première présentation de l’IB pour les portes ouvertes


Compétences : OA2 (démontrer que des défis ont été relevés et qu’ils sont à l’origine de nouvelles compétences)


Profil de l’apprenant IB : communicatif


Aujourd’hui, j’ai participé à la journée portes ouvertes du lycée St Paul au côté de Mme Thomas et Violette (autre porte-parole), afin de présenter l’IB à de potentiel futurs élèves. Je me suis donc rendue à St Paul dans une salle où Mme Thomas avait disposé des affiches, posters et un diaporama de l’IB. Tout était prêt pour accueillir les parents et élèves (majoritairement des 3ème et 2nde). Mme Thomas m’a donc laissé avec Violette en autonomie, afin de présenter le diaporama qu’elle avait préparé. Nous avions aucune idée du corps du PowerPoint avec Violette. Nous sommes donc parties en totale improvisation, étant donné que nous devions le présenter aux parents et élèves. Au début, j’appréhendais un petit peu car j’avais peur de ne pas savoir quoi dire. Puis au fur et à mesure que je parlais, je trouvais mes mots sans aucun souci. Les parents et élèves étaient très attentifs et avaient l’air de comprendre ce que je disais. De plus, j’ai pu parler de mon expérience en tant qu’élève IB : mon temps d’adaptation, mes CAS, mon sujet de mémoire, la charge de travail… J’ai été d’ailleurs très honnête car je ne veux pas faire de « publicités mensongères » sur le fait que l’IB est un cursus très conséquent et intense ! Avec Violette, nous nous sommes donc relayées pour la présentation du diaporama : elle faisait une diapositive, je faisais la suivante et ainsi de suite… Nous avons réalisé cela pendant plus de 2h30, j’étais fatiguée à la fin ! Certaines personnes nous posaient des questions et je me suis sentie très à l’aise à leur répondre, je trouvais bien mes mots et parlait convenablement.


À la fin des portes ouvertes, j’étais fière de moi car je n’ai pas rencontré de difficultés particulières, si ce n’est que j’étais un peu stressée au début. De plus, j’ai l’impression d’avoir renforcer ma confiance en moi. En effet, j’avais confiance en moi et en ce que je disais, quand il s’agissait de parler à des parents et élèves qui posaient des questions. J’ai donc pris beaucoup de plaisir à présenter ce diplôme lors de ces portes ouvertes. Ceci a donc renforcé mon aisance oratoire et ma confiance en moi (OA 2).


Photo prise par Mme Thomas après la fin des portes ouvertes




Article n°3: le 2/05/2023; mon rôle en tant que porte-parole IB


Compétences : OA2 (démontrer que des défis ont été relevés et qu’ils sont à l’origine de nouvelles compétences), OA5 (démontrer des compétences et reconnaître les bénéfices du travail en collaboration)


Profil de l’apprenant IB: communicatif


Aujourd’hui, je suis allée présenter le cursus de l’IB directement dans des classes de 2nde afin de faire parler de ce diplôme et que certains demandent de l’intégrer. J’étais accompagnée de Violette (camarade de classe d’IB) et Mr Thomas (directeur du lycée St Paul). Avant de faire cette présentation, nous nous sommes préparées avec Violette à l’oral pour savoir ce que l’on comptait dire, du moins, nous avons dégager les grandes idées. Amicie, une de nos camarades en IB qui présente également ce cursus aux élèves de 2nde sur d’autres créneaux horaires, a crée une affiche récapitulant en quoi consistait l’IB. Ainsi, cela permettra que celle-ci soit donnée aux élèves de 2nde pour un complément d’informations. Nous nous sommes donc inspirées de cette fiche avec Violette pour pouvoir faire cette présentation.


Affiche faite par Amicie et mail envoyé par la responsable IB pour la confirmation de nos horaires


Nous nous sommes donc rendus au bureau du directeur : Mr Thomas, afin d’aller faire notre présentation. En tout, nous avons été voir 4 classes de 2nde. Avant notre première intervention, j’étais un petit peu stressée. En effet, j’appréhendais plus le fait de parler devant des élèves qu’autre chose, mais j’ai pris mon courage à deux mains et est repensée à la présentation que j’avais faite de l’IB lors des portes ouvertes où tout c’était très bien déroulé. Je me suis donc dit qu’il n’y avait aucune raison que cela se passe mal! De plus, lors de cette journée portes ouvertes, j’ai pu améliorer mes compétences en communication ainsi que ma confiance en moi, donc cela n’allait pas être trop dur de le refaire une seconde fois.


La première présentation : Au moment où nous sommes rentrés dans la salle (Violette, le directeur et moi-même), nous avons été très bien accueillis, le directeur a introduit notre présentation en évoquant la raison pour laquelle nous étions là. Celle-ci ne devait pas durer plus de 10 minutes. Violette a commencé à parler en expliquant ce que c’était l’IB, puis j’ai enchaîné en parlant des matières et de comment l’IB était un diplôme reconnu dans le monde. Violette a ainsi poursuivi en parlant du mémoire, de la TDC et des IA. Ensuite, nous avons conclut sur ce que nous apportait l’IB ainsi que sur comment nous arrivons à nous en sortir en terme d’organisation et d’assiduité dans le travail. Il n’y a pas eu de questions dans cette classe après la fin de cette première intervention, mais nous n’en étions pas surprises car les potentiels intéressés n’osent pas forcément poser des questions en face de toute leur classe. C’est pourquoi nous avons mis nos noms et prénoms sur l’affiche, afin qu’il puisse nous contacter par Teams.


Les 3 autres présentations : Après avoir fait la première intervention, nous avons eu une idée plus claire de ce que l’on devait dire et les autres présentations se sont très bien passées. Nous avons eu quelques élèves de 2ndequi nous ont posé des questions comme sur les spécialités à choisir ou encore sur combien de temps se déroule ce cursus. De plus, avec Violette, nous n’étions plus du tout stressées et avons été honnêtes sur ce que peut nous apporter l’IB et la charge de travail qui s’accompagne de ce dilôme. Parfois, j’avais du mal à retrouver mes mots et cela m’arrivait de bégayer, mais je finissais toujours par les retrouver. Je m’en suis tout de même bien sortie. Enfin, parfois, il nous arrivait d’oublier certains aspects ou idées de notre présentation. Heureusement, Mr Thomas était là pour nous guider et nous le rappeler en nous posant des questions, ceci était donc assez rassurant.


Pour conclure, cette présentation aux élèves de 2nde s’est bien déroulée et a été un bon exercice pour ce qui est de renforcer mes compétences en communication ainsi que ma confiance en moi. De plus, nous n’avions pas beaucoup préparé l’oral avec Violette car nous connaissons suffisamment l’IB pour savoir quoi dire. Nous sommes donc partis en improvisation même si nous avions fait un petit point de nos idées avant la présentation. Je peux donc dire que cela a renforcé ma capacité d’adaptation car il a fallu que je m’adapte à ce que je devais dire ainsi qu’à mon public, afin d’être la plus pertinente possible en 10 minutes de temps.


Avoir pu faire cela avec Violette m’a permis de me sentir plus rassurer à parler à l’oral (OA5), étant donné que je n’étais pas seule. Cela nous a donc mutuellement rassuré. Ainsi, nous avons pu collaboré ensemble et pu se partager nos idées, en confrontant nos deux points de vues sur l’IB.


En conclusion, ce CAS a permis de renforcer mes compétences en communication. Ce fut un très bon exercice pour me préparer au Grand Oral de l’année de terminale, et plus largement à tous types d’entretiens que je pourrais avoir dans le future. Cela m’a également permis de pouvoir me confronter à des publics différents : élèves, professeurs et parents. Ainsi, je me sens plus à l’aise à l’oral en terme d’échanger avec différents types de personnes. J’ai, d’ailleurs, su très vite m’adapter et su à réfléchir vite à ce que je devais dire, que ce soit lors de la journée portes ouvertes ou pendant la présentation aux élèves de 2nde. J’ai ainsi démontré des compétences en communication et en gestion du stress (OA2). Je peux maintenant dire que je suis fin prête pour mes prochains oraux et entretiens, que ce soit dans le cadre de l’IB ou dans celui de ma vie future.


 
 
 

Commentaires


bottom of page