Cours aux élèves ukrainiens de St Paul
- mailysod
- 14 déc. 2022
- 15 min de lecture
Dernière mise à jour : 3 juin 2023
Objet : Cours aux élèves ukrainiens de St Paul CAS court projet 1
Code couleur : action ; réflexion
Article n°1 : le 15/09/2022 ; l’opportunité qui m’a été donnée
Compétences : OA6 (démontrer son engagement dans des questions d’importance mondiale)
OA3 (montrer une aptitude à initier et planifier une expérience CAS)
Profil de l’apprenant IB : communicatif
Partager certaines de mes connaissances à des personnes dans le besoin est une cause pour laquelle j’ai toujours voulu participer. Cependant, je ne me suis jamais donnée l’occasion de le faire par manque de temps et car j’étais encore trop jeune pour prendre les choses en main même si je savais qu’un jour ou l’autre je comptais réaliser cela. Les cours de soutien aux élèves ukrainiens que mon établissement privé a accueilli au sein du lycée accomplirait cette mission. En effet, le lycée St Paul est un lycée qui aide beaucoup les personnes dans le besoin : de nombreuses actions caritatives sont organisées et proposées par les élèves, comme ces cours de français pour ces trois jeunes arrivés en France au vu du contexte international difficile.
J’ai donc saisi l’opportunité et ai répondu au mail de la référente des secondes : Mme Piel tout en lui faisant part de ma présence pour le premier cours. Ayant un bon niveau en anglais, je pourrais communiquer avec les élèves ukrainiens dans cette langue même si l’idéal serait de parler le plus possible en français afin qu’ils progressent. En effet, j’ai vécu à Londres pendant deux ans entre 2019 et 2021 ce qui m’a permis de développer une ouverture d’esprit et de me rendre compte qu’être une citoyenne du monde est quelque chose de primordial de nos jours.
Mails envoyés à Mme Piel via Outlook: responsable du niveau seconde
Je vais donc rencontrer ces élèves pour la première fois le lundi 3 octobre 2022 de 11h à 11h50 et leur faire des cours tous les lundis sur le même créneau horaire. De plus, ces cours de renforcement en français seront réalisés en collaboration avec Amicie et Violette (élèves de DP1), cela sera donc une expérience enrichissante pour mes camarades et moi car travailler au sein d’un groupe nous permet d’être communicatifs, réfléchis et organisés dans la cause que nous défendons.
Article n°2 : le 3/10/2022 ; notre première rencontre
Compétences : OA1 (identifier ses points forts et développer les domaines à améliorer), OA6 (démontrer son engagement dans des questions d’importance mondiale)
Profil de l’apprenant IB : communicatif, ouvert d’esprit
Accompagnées de Mme Piel et Mr Ortais (responsable des élèves ukrainiens), mes camarades de DP1 et moi-même sommes allées rencontrer ces élèves au CDI. Yurii, Mark et Ivan sont donc les élèves que nous allons prendre en charge. Yurii a 15 ans et ne parle pas très bien français, il trouve que c’est une langue compliquée. Mark a 16 ans et se débrouille bien en français bien que ce n’est pas toujours simple, il vivait dans le Donbass avec ses parents et ses frères et sœurs. Il habite maintenant à Vannes. Ses grands-parents ainsi que ses oncles et tantes sont restés en Ukraine. Ivan a 15 ans, il habite à Vannes depuis l’été 2022 et se débrouille très bien en français, même si il a encore beaucoup à apprendre. Ils parlent tous anglais ce qui a donc facilité les échanges au début de notre rencontre. Mme Piel et Mr Ortais nous ont donc laissé dans une salle du CDI avec ces élèves afin que nous apprenons à mieux les connaître et savoir précisément leurs besoins pour ces cours de soutien. Au début cela n’a pas été facile car Yurii, Mark et Ivan parlaient majoritairement entre eux en russe ou ukrainien (ils parlent les deux langues). Nous avons donc dû nous adapter à la situation. Pour mieux communiquer avec eux, nous avons fait le jeu du pendu au tableau en leur faisant deviner des mots en français comme « arbre », « jardin » ou encore « cantine ». Ils étaient plutôt actifs, bien qu’ils étaient dissipés à certains moments puisque c’était le premier cours. C’est donc pour cela qu’avec mes camarades nous avons décider de trouver des jeux ludiques à leur faire faire pour rendre les cours divertissants afin d’apprendre à les connaître car il n’y a qu’en étant communicatifs que nous pouvons échanger et découvrir leurs personnalités ! A la fin du cours, nous leur avons demandé qu’est ce qu’ils attendaient de nous. Ils souhaitent donc apprendre à mieux parler français afin qu’ils soient mieux intégrés. En effet, la barrière de la langue les empêche de pouvoir être pleinement intégrés au sein du lycée même si ils ont l’air plutôt épanouis. De plus, je les vois souvent dans la cour avec d’autres élèves qui viennent leur parler ce qui est rassurant puisque cela montre qu’ils ne sont pas tout seuls dans leur coin.
Enfin, pour ce premier cours, j’ai fait appel à mon aisance dans la langue anglaise pour leur expliquer certains mots français ainsi que leurs prononciations comme pour les noms « jardin », « tasse » ou encore « cafétéria » renforçant ainsi l’OA1 puisque j’identifie mes points forts et commence petit à petit à développer les domaines à améliorer comme celui de l’indulgence et de la créativité.
Article n°3 : le 8/10/2022 ; collaborer ensemble pour préparer les cours
Compétences : OA3 (montrer une aptitude à initier et planifier une expérience CAS), OA5 (démontrer des compétences et reconnaître les bénéfices du travail en collaboration)
Profil de l’apprenant IB : réfléchi, chercheur
Avec Amicie et Violette, nous avons préparé une fiche de vocabulaire des mots français les plus utiles pour le prochain cours et avons crée un groupe sur Microsoft Teams supervisé par Mr Ortais qui s’occupe de ses élèves. En effet, Teams est un moyen simple et direct de communiquer avec Yurii, Mark et Ivan puisque c’est l’application de messagerie utilisée par le lycée St Paul. De mon côté, j’ai crée un Kahoot (quizz) sur quelques phrases pratiques françaises pour notre prochain cours. Etant donné que nous avons décidé de faire des jeux ludiques, j’ai tout de suite pensé à Kahoot car c’est un logiciel que j’utilisais au collège qui est une manière amusante d’apprendre.
Fiche de vocabulaire que nous avons crée sur Word
En préparant le prochain cours (OA3), je me suis rendue compte que ce n’était pas si facile que ça d’organiser des cours qui soient à la fois pédagogiques et ludiques. J’attends de voir le prochain cours pour déterminer avec plus de précision le niveau de français de Yurii, Mark et Ivan afin de réfléchir à différentes méthodes.
De plus, je commence à reconnaître les bénéfices du travail en groupe (OA5) puisque c’est plus simple de s’organiser pour préparer les cours. Avec mes camarades de DP1 nous avons tous des approches différentes sur notre projet CAS ce qui nous permet d’avoir une diversité dans ce que nous accomplissons.
Article n°4 : le 10/10/2022 ; les bases de la langue française
Compétences : OA5 (démontrer des compétences et reconnaître les bénéfices du travail en collaboration)
Profil de l’apprenant IB : altruiste, communicatif
Nous nous sommes donc tous rejoints au CDI, dans la même salle qu’au cours précédent, Yurii n’était pas là mais Mark et Ivan sont arrivés en avance. Avec Amicie et Violette, nous avons travaillé sur la fiche de vocabulaire et nous leur avons demandé de se présenter. Ils s’en sont très bien sortis et ont une bonne prononciation. En effet, c’était la première fois que nous les avons fait réellement parler et malgré quelques petites erreurs qu’ils ont commises, cela n’a pas empêché notre compréhension. Pour la deuxième partie du cours, nous avons fait le Kahoot sur les phrases utiles en français, cela ne ne leur a posé aucun problème. Ensuite, nous avons revu la conjugaison de certains verbes au présent en les marquant au tableau. Ceci était un petit peu plus difficile pour eux, notamment pour les verbes du 3ème groupe qui sont les plus difficiles comme ils sont irréguliers : aller= « je vais » et non pas « j’alles ». Avec mes camarades, nous avons beaucoup aimé ce cours car Mark et Ivan se montraient investis et motivés.
La semaine prochaine, avec Amicie et Violette, nous comptons leur faire faire de la conjugaison et aborder des notions un peu plus difficiles comme le passé composé qui est un temps très utilisé dans la langue française parlée. En effet, il est plus facile de leur apprendre des notions compliquées lorsqu’on est plusieurs (OA5).
Je pense que nous les avons un peu sous-estimé car ils apprennent beaucoup plus vite qu’on ne le pensait dans la langue française. Toutefois, je pense qu’il était nécessaire de faire un cours sur des notions simples pour déterminer leur niveau. Je me sens plus altruiste puisque je me suis intéressée à eux afin de voir leur niveau pour aborder de nouvelles notions.
1ère photo prise par Amicie lorsque j'écrivais la conjugaison du présent de l'indicatif et 2ème photo prise par Violette lors du Kahoot
Article n°5 : le 17/10/2022 ; le passé composé un temps si compliqué ?
Compétences : OA1 (identifier ses points forts et développer les domaines à améliorer), OA5 (démontrer des compétences et reconnaître les bénéfices du travail en collaboration)
Profil de l’apprenant IB : communicatif
Aujourd’hui nous avons revu le passé composé en les faisant aller au tableau. C’est un temps assez compliqué pour eux notamment pour savoir si on met l’auxiliaire « être » ou « avoir » car il n’y a pas vraiment de règles précises pour différencier les deux. Sur les trois élèves, seulement deux assistent aux cours (Ivan et Mark), je pense que Yurii ne compte pas venir. Je ne sais pas exactement pourquoi, peut-être qu’il n’est pas motivé ou est juste paresseux. Je ne le vois pas dans la cour de récréation et Mark et Ivan ne sait pas où il peut se trouver... Après tout, les cours de soutien ne peuvent pas plaire à tout le monde !
Avec Amicie et Violette, on se relègue la préparation des cours chaque semaine afin d’être bien organiser ce qui nous permet d’avoir trois méthodes d’enseignement différentes (OA5).
Au prochain cours après les vacances, nous allons re-revoir le passé composé et le vocabulaire d’Halloween en leur demandant qu’est ce qu’ils ont fait pour le 31 octobre.
1ère photo prise par Violette avec Ivan (à droite) et Mark (au milieu) entrain de faire des exercices au tableau et 2ème photo: exemple d'un exercice sur le passé composé écrit au tableau
Je dois encore être plus pédagogique avec Ivan et Mark afin de les faire plus progresser, que ce soit à l’oral ou à l’écrit.
Article n°6 : le 7/11/2022 ; le premier cours après les vacances
Compétences : OA1 (identifier ses points forts et développer les domaines à améliorer), OA4 (faire preuve d’engagement et de persévérance vis-à-vis d’une expérience CAS)
Profil de l’apprenant IB : altruiste
Aujourd’hui, nous avons revu ensemble le passé composé et le vocabulaire d’Halloween. Nous leur avons demandé s’ils fêtaient Halloween en Ukraine et ils nous ont dit que non, cela serait bien si ils nous expliquait les différentes fêtes célébrées en Ukraine ; après tout le professeur peut aussi apprendre de ses élèves !
Savoir différencier et conjuguer les auxiliaires et toujours aussi compliqué pour Ivan et Mark, c’est pourquoi nous comptons redoubler d’effort pour préparer des exercices sur cet aspect de la conjugaison française pour la semaine prochaine
Je pense qu’ils ont du mal avec ce temps car il faut tout apprendre par cœur, il n’y a pas vraiment de règles précises pour différencier ces deux auxiliaires. De plus, étant donné que la Coupe du Monde de football se déroule dans 2 semaines, au cours prochain, je vais apporter des fiches de vocabulaire sur le football et leur faire faire regarder une vidéo sur qui a inventé le football afin qu’ils apprennent de nouveaux mots et travaillent leur compréhension orale. C’est une manière ludique d’apprendre car Ivan et Mark nous ont déjà dis qu’ils aimaient beaucoup le football. Avec Violette et Amicie, nous avons pour objectif de leur faire apprendre le futur mais nous allons attendre encore un peu au vu de leurs difficultés avec le passé composé.
1ère photo: fiche de vocabulaire sur Halloween et 2ème photo: Amicie expliquant le passé composé à Mark
Mark et Ivan ont l’air de progresser, ils sont un peu plus à l’aise à l’oral qu’au premier cours mais il faut encore faire preuve d’engagement et de persévérance vis-à-vis de ces cours de soutien (OA4).
Article n°7 : le 14/11/2022 ; le vocabulaire du football
Compétences : OA2 (démontrer que des défis ont été relevés et qu’ils sont à l’origine de nouvelles compétences), OA4 (faire preuve d’engagement et de persévérance vis-à-vis d’une expérience CAS)
Profil de l’apprenant IB : communicatif
Comme convenu, aujourd’hui nous avons parlé du football. Pour ce faire, nous avons regardé une vidéo sur l’histoire du foot. Ivan et Mark avaient du mal à comprendre la vidéo car la personne de l’enregistrement parlait vite. Nous nous sommes donc arrêté à plusieurs moments de la vidéo pour leur faire mieux comprendre. Ensuite, nous avons réalisé une frise chronologique au tableau et leur avons fait faire des phrases à l’oral qui résument les idées principales.
Ce cours a été plus fatiguant que les fois précédentes car Ivan et Marc se sont montrés dissipés, ce sont les aléas du métier de professeur après tout ! Ils étaient sûrement déconcentrés parce qu’ils avaient faim puisque les cours se déroulent sur le moment du midi ou alors ils n’aimaient tout simplement pas notre approche sur la notion abordée.
Néanmoins, j’en tire une vision positive puisque Ivan et Mark font des progrès, notamment sur le passé composé et la conjuguaison des auxiliaires « avoir » et « être » : ils commencent à les connaître par cœur puisqu’ils ont eu toutes les réponses de correcte au Kahoot. Les efforts que nous avons donné sur cette notion commencent à payer (OA2 et OA4) ! Avec Amicie et Violette, nous voyons donc bien qu’ils progressent sur certains aspects de la langue française même si ce n’est pas toujours simple à certains moments du fait qu’ils soient dissipés.
Frise chronologique sur le football réalisée en classe
Article n°8 : le 21/11/2022 ; le vocabulaire du sport et la découverte du jeu « Qui est-ce ? »
Compétences : OA4 (faire preuve d’engagement et de persévérance vis-à-vis d’une expérience CAS), OA5 (démontrer des compétences et reconnaître les bénéfices du travail en collaboration)
Profil de l’apprenant IB : communicatif
Ce lundi, nous avons vu le vocabulaire du sport en travaillant sur un exercice où il fallait associer le sport avec l’image correspondante. Avant de faire l’exercice trouvé par Violette puisque c’était son tour d’organiser la séance, nous avons aidé Ivan et Mark à lister au tableau tous les sports qu’ils connaissaient. Ceci a été plutôt simple pour eux puisque les mots sont, pour la plupart, transparents de l’anglais au français (football, basketball...). Puis, pour la deuxième partie de l’heure, Violette a eu la merveilleuse idée de jouer au « Qui est-ce ? » afin de les faire travailler à l’oral. Le jeu « Qui est- ce? » consiste à choisir un personnage parmi un groupe de personnes et d’essayer de trouver qui c’est. Pour ce faire, avec Amicie et Violette, nous avons choisi secrètement un personnage (un avec le plus de choses à dire : qui possédait les yeux bleus, des lunettes et un chapeau). Mark et Ivan devaient donc nous poser des questions pour le deviner. On leur avait mis au tableau le vocabulaire essentiel pour décrire des personnages. C’est une manière ludique de leur faire réviser le vocabulaire lié au physique ! Ensuite, nous avons inversé les rôles, c’était donc eux qui devaient nous faire deviner un personnage et nous, de leur poser des questions.
J’ai beaucoup apprécié ce cours car le jeu du « Qui est-ce ? » a l’air de les avoir plu. Puisqu’ils aiment bien ce genre de cours ludiques et pas trop ennuyants, la semaine prochaine nous referons un jeu comme celui-ci. De plus, je pense que ce type de cours est l’idéal pour eux car cela leur permet de parler en français tout en apprenant de nouveaux mots sachant que Mark a certaines difficultés à parler comparé à Ivan : il hésite beaucoup et a du mal à trouver ses mots. C’est donc pour cette raison que nous privilégions de travailler sur l’oral parce que dans la vie de tous les jours, c’est ce qui sert le plus ! En conclusion, Mark et Ivan sont beaucoup plus à l’aise à l’oral qu’au tout premier cours malgré leurs difficultés et les erreurs qu’ils peuvent faire.
1ère photo: Mark et Ivan essayant de nous faire deviner le personnages qu'ils ont choisi au "Qui est-ce ?" et 2ème photo: Mark et Ivan travaillant sur leur fiche de vocabulaire des sports
Article n°9 : le 28/11/2022 ; séance de jeux ludiques
Compétences : OA2 (démontrer que des défis ont été relevés et qu’ils sont à l’origine de nouvelles compétences), OA4 (faire preuve d’engagement et de persévérance vis-à-vis d’une expérience CAS)
Profil de l’apprenant IB : communicatif
Comme convenu la semaine dernière, pour cette séance, Amicie a préparé différents jeux à faire avec Ivan et Mark afin de leur faire travailler à l’oral. Nous avons donc joué à « Devine-têtes » et « Devine-mots » ainsi qu’à reconstruire des phrases simples utilisées dans la vie courante. Pour jouer au « Devine-tête », Amicie a préparé des posts-it où étaient marqués des noms comme « la voiture », « la chaise », « la main »... Ivan et Mark devaient donc nous poser des questions afin de trouver le mot inscrit sur les post-it collés sur leurs têtes. Pour les aider à formuler des questions, nous avons écrit des questions types au tableau. Ensuite, nous avons joué à « Devine-mots » avec le même principe sauf qu’il fallait deviner un mot d’une catégorie spécifique commençant par une lettre piochée dans les cartes. Par exemple, Mark a pioché la catégorie « animaux » et la lettre « G » et a deviné le mot « girafe ». Enfin, nous leur avons également donné des bouts de papier avec un mot dessus où ils devaient les rassembler pour reconstituer une phrase. Ceci nous a permis de revoir la conjuguaison des verbes, certains adjectifs et la formulation de questions : « je suis », « nous marchons », « quelle heure est-il ? », « j’ai froid »...
Ils ont beaucoup aimé ce cours car nous nous sommes bien amusés ! Ils étaient impliqués et n’ont pas eu de difficultés particulières à trouver les mots. Ce cours s’est donc bien déroulé et je commence à sentir les progrès qu’ils font quand il s’agit de parler à l’oral. En effet, lors des premiers cours, on faisait majoritairement du travail à l’écrit et nous nous rendions pas vraiment compte de toutes leurs capacités. Au contraire, aujourd’hui ils se sont montrés beaucoup plus à l’aise à l’oral que lors des cours précédents, ce qui est superbe.
Je peux donc dire que le défi de leur faire plus parler à l’oral est donc relevé (OA2).
Il a fallu faire preuve d’engagement et de persévérance pour atteindre ce défi, cela n’a pas été si simple (OA4). Avec Violette et Amicie, nous comptons renforcer encore le travail à l’oral tout en voyant le vocabulaire de Noël lors des prochains cours !
1ère photo: jeu sur la recomposition de phrase et 2ème photo prise par Amicie avec Ivan, Mark, Violette et moi-même lors du jeu "Devine tête"
Article n°10 : le 5/12/2022 ; le bilan de ces cours de soutien
Le cours du 5 décembre a été annulé car Mark et Ivan sont malades. Nous reportons donc la séance sur le vocabulaire de Noël pour la semaine prochaine. Ce sera notre dernière leçon avec eux, nous avons trouver une autre personne : Nolann, un camarade de classe pour nous remplacer afin d’assurer un suivi continuel de ces cours de soutien pour Mark et Ivan.
Le cours du lundi 12 décembre a été aussi annulé car Mark et Ivan ne se sont pas présentés au cours, pour la deuxième fois d’affilée. La CPE nous a dit qu’ils étaient malades. Je suis déçue car j’avais préparé le cours sur Noël avec un jeu «Qui est-ce ?», un kahoot sur Noël et des mots croisés sur le vocabulaire de Noël.
Fiche de vocabulaire et mots croisés sur Noël que j'avais préparé
Pour conclure, ce CAS m’a permis de développer certains aspects du profil de l’apprenant IB tels que être communicatif, altruiste, ouvert d’esprit et chercheur :
communicatif : je me sens encore plus à l’aise à parler à l’oral, ce qui m’aidera dans le futur ;
altruiste : je me suis beaucoup intéressée à Ivan et Mark afin de voir leurs niveaux en français ainsi que leur progression dans la langue pour adapter les cours ;
altruiste : je me suis beaucoup intéressée à Ivan et Mark afin de voir leurs niveaux en français mélange des cultures) a automatiquement renforcé mon ouverture d’esprit ;
chercheur : lors de la préparation des cours, j’ai dû être chercheuse afin d’élaborer des cours à la fois ludiques et pédagogiques (jeux, passé composé, vocabulaire usr le sport).
Ce CAS s’inscrit donc dans la créativité et le service grâce à la préparation des cours et le service rendu à Ivan et Mark qui ont tout de même progressé dans la langue française, ils sont beaucoup plus à l’aise à l’oral et ont renforcé leurs acquis dans la conjugaison comme les auxiliaires, le présent et le passé composé.
Je peux dire que plusieurs objectifs d’apprentissage (OA) ont été relevés :
OA1 (identifier ses points forts et développer les domaines à améliorer), un de mes points forts était mon aisance dans la langue anglaise que j’ai pu mettre à profit pendant ces cours afin d’expliquer à Ivan et Mark certaines notions qu’ils ne comprenaient pas en français. Les domaines à améliorer étaient principalement ceux de la créativité et de la pédagogie en créant des cours amusants et ludiques pour tous;
OA2 (démontrer que des défis ont été relevés et sont à l’origine de nouvelles compétences), le défi de faire progresser Ivan et Mark sur le passé composé et d’organiser des cours ludiques (jeu du « Qui est-ce ? » par exemple) a été largement relevé car cela n’a pas été facile d’allier le côté pédagogique et ludique dans ces cours de soutien;
OA3 (démontrer une aptitude à initier et planifier une expérience CAS), la préparation de ces cours chaque semaine a permis de travailler sur cet objectif puisque, avec Amicie et Violette, nous avons fait preuve d’organisation;
OA4 (faire preuve de persévérance vis-à-vis d’une expérience CAS), nous avons toutes redoublé d’efforts et de persévérance lorsque, avec mes camarades de classe, nous leur faisons apprendre le passé composé en créant des Kahoots sur les auxiliaires et des fiches méthodes;
OA5 (démontrer des compétences et reconnaître le bénéfices du travail en collaboration), cet objectif a été atteint car le fait d’avoir travaillé avec Amicie et Violette m’a aidé en terme d’organisation et d’efficacité, que ce soit lors des cours (expliquer des notions à Ivan et Mark) ou lors de leur préparation;
OA6 (démontrer son engagement dans des questions d’importance mondiale), je me sens engagée dans une question d’importance mondiale puisque, en la compagnie de Violette et Amicie, nous sommes venues en aide à Ivan et Mark qui viennent d’Ukraine : un pays en guerre, en favorisant leur intégration dans leur pays d’accueil.
J’ai adoré ce CAS car il m’a permis d’acquérir des compétences en créativité et pédagogie que je n’avais jamais eu auparavant. C’est une belle opportunité qui m’a été donné et je re-réaliserai sûrement cette expérience de ces cours de soutien dans le futur !

































Commentaires