Opération maquillage d’Halloween avec l’Interact Club
- mailysod
- 1 oct. 2022
- 7 min de lecture
Dernière mise à jour : 3 juin 2023
Objet : Opération maquillage d’Halloween avec l’Interact Club CAS court projet 2
Code couleur : action ; réflexion
Article n°1 : le 6/09/2022 ; mon intégration au sein de l’Interact Club
Compétences : Objectif d’Apprentissage 3 (montrer une aptitude à initier et planifier une expérience CAS)
Profil de l’apprenant IB : chercheur, communicatif
L’Interact est un club pour les jeunes de 14 à 18 ans qui mène des projets caritatifs tout au long de l’année : banque alimentaire, vente de sapins, maquillage pour Halloween, vente de boules de Noël... Ce club offre la possibilité à ses participants d’acquérir plusieurs aspects du profil de l’apprenant IB : être intègre, communicatif, altruiste ou encore acquérir des capacités au leadership. De plus, l’Interact est un club sponsorisé par l’association internationale du Rotary fondée en 1905 par Paul Harris: célèbre avocat américain.
Pour commencer, vers début septembre 2022, j’ai découvert ce club par le biais d’une amie de mes parents : Sonia qui est la présidente d’une des associations du Rotary. En effet, sa fille nommée Laure a été membre de ce club durant deux années. Cela m’a donné envie d’intégrer ce club étant donné que je suis quelqu’un qui aime défendre de nombreuses causes afin de pouvoir aider les autres. J’ai donc contacté Laure, la fille de Sonia, afin qu’elle puisse me partager son expérience au sein de l’association. Nous nous sommes donc appelées pendant une trentaine de minutes et cela m’a aidé à mieux comprendre les objectifs que l’Interact Club cherche à atteindre ainsi que ses différentes valeurs. J’ai donc pris contact de suite avec le responsable du club de Vannes : Cédric Feuillet en lui faisant part de ma motivation et des compétences que je cherche à acquérir en intégrant l’association. Je suis devenue, le jour après l’envoi du mail, une Interactienne (membre du club) !
Mails envoyés à Cédric Feuillet pour une première prise de contact
Cédric Feuillet m’a donc rajouté au groupe WhatsApp du club qui est une application de messagerie instantanée qui facilite la communication entre les Interactiens : c’est toujours mieux que les mails ! Il m’a donc invité à la réunion mensuelle du club qui se déroulera le 2 octobre 2022 chez l’un des membres de l’Interact, je suis donc très heureuse et ai hâte de pouvoir aller à cette réunion !
La démarche de prendre contact (OA3) avec Cédric Feuillet n'a pas été si compliquée car tout s'est bien déroulé et j'ai eu une réponse très rapidement. De plus, le fait d'avoir appelé Laure m'a aidé à comprendre mieux les objectifs du club et comment l'intégrer.
Article n°2 : le 2/10/2022 ; la première réunion
Compétences : OA5 (démontrer des compétences et reconnaître les bénéfices du travail en collaboration)
Profil de l’apprenant IB : informé, communicatif
Aujourd’hui c’était la première réunion avec les membres de l’association, tout s’est très bien déroulé. J’y suis allée avec mon amie Léna qui fait également partie de l’Interact Club depuis peu. J’ai donc fait connaissance avec les interactiens ainsi qu’avec les deux responsables de l’Interact : Cédric et Eric. L’ambiance est conviviale et les membres du club sont très gentils. Nous avons tous le même âge (élèves de seconde et première), mise à part Eric et Cédric qui sont adultes. Durant la réunion, nous avons fait le point sur les actions caritatives à venir : le maquillage d’Halloween prévu le 29 octobre 2022, la vente de sapins de Noël ou encore la participation à la banque alimentaire qui se déroulera en novembre. Il faut commencer à lancer la communication sur les différentes actions afin d’avoir plus de visibilité et récolter plus d’argent notamment pour Halloween et Noël. Notre prochaine réunion spéciale préparation du maquillage d’Halloween est prévue le 23 octobre 2022.
Il est également important de rajouter que nous agissons tous et toutes en collaboration au sein du club ce qui favorise la diversité des opinions et des nombreuses approches différentes sur la planification des actions caritatives à venir (OA5).
J’ai hâte de réaliser ces actions caritatives car avec les autres jeunes de l’association, on se sent impliqués dans des causes qui nous tiennent à cœur.
Extrait du compte rendu de la réunion réalisé par Cédric Feuillet
Article n°3 : le 23/10/2022 ; préparation de l’opération maquillage d’Halloween
Compétences : OA7 (reconnaître et réfléchir à l’éthique des choix et des actions)
Profil de l’apprenant IB : informé, communicatif, réfléchi
Aujourd’hui, nous avons eu une réunion en présenciel chez une interactienne afin de mettre au point l’opération «Maquillage d’Halloween». Cette opération réalisée depuis des années au sein de l’Interact consiste à maquiller les enfants du centre commercial de Carrefour pendant une journée. Les parents pourront faire un don au stand de maquillage situé devant les caisses du supermarché et l’argent sera reversé à l’association : Le Petit Monde de Thaïs soutenant une jeune fille de 15 ans qui est polyhandicapée depuis son enfance. Nous avons choisi cette association car c’est une association que nous avons toujours soutenu à travers l’opération « Maquillage Halloween » et car nous savons tous que la petite Thaïs a un besoin continuel de matériels pour pouvoir vivre. L’argent servira donc aux parents de Thaïs pour acheter de nouveaux équipements en tous genres (meubles, lits, fauteuils...). Lors de la réunion, Cédric nous a montré ce que Carrefour nous a mis à disposition pour l’action tels que des tables, des chaises, du maquillage et un poster de notre action Halloween affiché partout dans le centre commercial. Ceci nous aide donc beaucoup, nous avons également fait de la publicité sur le compte Instagram du club afin d’avoir plus de visibilité. De mon côté, j’ai repartagé l’affiche de l’action étant donné que je vais y participer. En effet, de nos jours, Instagram est un bon moyen de communication pour échanger et partager des informations avec autrui. Pour terminer, nous avons tous dû remplir un « Doodle » c’est-à-dire une fiche de présence à travers un logiciel pour savoir quand on allait être présent sur le stand afin de pouvoir s’organiser. Je resterai sur un créneau de deux heures sur le stand (de 10h à 12h).
Extrait du compte rendu de la réunion "préparation Halloween" et poster de l'action réalisé par le centre commercial Carrefour de Vannes
Pour terminer, le fait de planifier cette expérience CAS au sein de l’Interact Club me fait prendre conscience des conséquences que mes actions peuvent avoir sur la vie d’autrui (OA7) : ici, l’argent récoltée aura une conséquence direct sur Thaïs en favorisant son confort de vie. Je réfléchis donc à l'éthique des mes actions, en ayant bien en tête que ce projet aidera une personne dans le besoin.
Article n°4 : le 28/10/2022 ; l’opération maquillage d’Halloween est lancée !
Compétences : OA1 (identifier ses points forts et développer les domaines à améliorer), OA2 (démontrer que des défis ont été relevés et qu’ils sont à l’origine de nouvelles compétences), OA5 (démontrer des compétences et reconnaître les bénéfices du travail en collaboration), OA7 (reconnaître et réfléchir à l’éthique des choix et des actions)
Profil de l’apprenant IB : communicatif, altruiste
C’est le jour J, aujourd’hui je vais maquiller des enfants dans un but caritatif accompagnée de l’Interact club ! Je me suiss rendue au Carrefour où se trouvait le stand qui était déjà préparé avec les banderoles de l’association « Le Petit Monde de Thaïs », le kit de communication d’Interact, le maquillage ainsi que les tables et les chaises. Nous étions en tout 5 sur le stand durant la matinée, ce qui suffisait pour assurer les maquillages. Au début les enfants se faisaient timides pour se maquiller, nous avons donc essayé d’en démarcher à la sortie du centre commercial avec les membres du club. Les enfants sont donc arrivés ce qui m’a permis d’en maquiller plusieurs en leur proposant, au préalable, des modèles de maquillage : Spider-man, citrouille, papillon, toile d’araignée, Bat-man, Harry Potter, squelette... C'est quelque chose que je n'avais jamais fait de maquiller des enfants, c'est donc une grande première pour moi! Je sais quand même comment m'y prendre avec les enfants étant donné que j'ai un petit frère de 8 ans et ai déjà fait un babysitting où j'ai gardé un enfant de 6 ans. Pour continuer, afin de les maquiller, il fallait également être patient et compréhensif avec eux car ce ne sont encore que des enfants. Je me suis donc adapté à mon public sans aucune difficulté.
N’oubliant pas que notre objectif était de récolter de l’argent pour Thaïs, nous avons donc incité les parents des enfants se faisant maquiller à donner une pièce pour l’association. Pour se faire, nous leur avons expliqué de quoi souffrait Thaïs et pourquoi ses parents ont besoin de cet argent. Cela les ont donc poussé à faire un don. Il fallait donc s’adapter encore une fois au public qui n’était plus des enfants mais des adultes pour cette partie de l'action.
1ère photo: stand d'Interact et 2ème photo: affiche d'information de l'association "Le petit monde de Thaïs"
1ère photo où je maquille une enfant (sa tête est cachée au vu du droit à l'image) et 2ème photo où les Interactiens maquillent des enfants
C’est au cours de cette action que je reconnais les bénéfices du travail en collaboration (OA5). En effet, au début de l’opération Halloween, certains interactiens sont partis démarcher les familles tandis que d’autres sont restés sur le stand afin de maquiller les potentiels arrivants, ce qui permet une meilleure organisation et le bon déroulement de l’action. Ceci est donc à l’origine de nouvelles compétences car je suis parvenue à faire appel à mon imagination et à ma créativité (OA2). Mes points forts sont donc l’imagination et ma capacité d’adaptation au public visé, mais je dois encore m’améliorer en maquillage et avoir plus confiance en moi ainsi qu'au rôle que je porte dans cette action pour ce qui est de démarcher les familles à la sortie du centre commercial (OA1). En faisant parti de ce club, je me rends compte et je commence peu à peu à réfléchir à l’éthique de mes choix et de mes actions (OA7) face aux inégalités sociales par rapport à sa condition et son statut : pauvreté, maladies, handicaps... Ce sont donc des causes auxquelles je me bats en m'investissant dans cette action.
Maquiller les enfants relève du domaine de la créativité car je ne pouvais pas reproduire parfaitement les maquillages des modèles car il ne faut pas que cela soit trop long pour les enfants. C’est pourquoi j’ai essayé de revisiter les maquillages d’une manière inventive et créative. Ce défi là a été relevé puisque les petits étaient très contents de leurs maquillages! Ce CAS « Opération maquillage d’Halloween avec l’Interact Club » répond à la créativité et au service puisque il faut être créatif pour rendre deux services différents : un aux enfants en les maquillant et un autre à l’association « Le Petit Monde de Thaïs » en récoltant de l’argent.
Pour conclure, cette action a rapporté en tout 172,52 euros au cours de la journée, ce qui est une belle somme. Nous sommes donc tous très fiers du bon déroulement de cette opération "maquillage d’Halloween" et avons hâte à l’année prochaine pour la reproduire !



















Commentaires