top of page
Rechercher

Opération Noël avec l’Interact Club

  • Photo du rédacteur: mailysod
    mailysod
  • 19 déc. 2022
  • 10 min de lecture

Dernière mise à jour : 3 juin 2023

Objet : Opération Noël avec l’Interact Club CAS court projet 3

Code couleur : action ; réflexion


Article n°1 : le 26/09/2022 ; Etape 1 = lancer la communication sur notre nouvelle opération !


Compétences : OA2 (démontrer que des défis ont été relevés et qu’ils sont à l’origine de nouvelles compétences), OA3 (montrer une aptitude à initier et planifier une expérience CAS), OA4 (faire preuve d’engagement et de persévérance vis-à-vis d’une expérience CAS)


Profil de l’apprenant IB : communicatif


A l’approche des fêtes de Noël, l’Interact Club doit organiser ses plus grandes actions de l’année : la vente de sapins ainsi que la participation au marché de Noël de Vannes. Ces deux opérations sont celles qui, chaque année, nous fait récolter le plus d’argent pour des associations. C’est pourquoi il faut à tout prix commencer à lancer la communication sur ces actions, et plus particulièrement sur celle de la vente de sapins de Noël… La vente de sapins de Noël est le simple fait d’acheter un sapin à l’Interact Club par le biais d’un fournisseur local, les bénéfices récoltés sont reversés à une association permettant la finalisation de la construction d’une école au Maroc.


Cédric, l’organisateur et président de l’association nous a donc confié la tâche de distribuer un maximum d’affiches et de tracts sur cette vente afin de pouvoir vendre le plus de sapins possible. Juste avant Halloween, j’ai imprimé les affiches présentant notre opération et les ai distribué dans tout mon quartier afin de booster les ventes. Cependant, je ne crois pas que cela ait vraiment aidé puisque j’ai fait cela avant Halloween et je pense qu’il était trop tôt pour parler de Noël alors qu’Halloween n’était pas encore passé. Je n’ai pas baissé les bras pour autant (OA4) et ai été directement démarcher mon lycée car je sais bien que mon établissement est favorable aux activités extra-curriculaires de ses élèves, tels que le bénévolat ou le sport. Pour ce faire, j’ai envoyé un message à Mr Hoguin : responsable de l’animation et de la vie lycéenne, afin qu’il puisse faire transférer un message au nom de l’Interact Club sur la vente de sapins à travers le logiciel de communication instantanée du lycée : Teams. Ceci aiderait à vendre encore plus de sapins en proposant à environ 3000 membres du lycée St Paul d’acheter leurs sapins tout en faisant une bonne action.


Messages envoyés au responsable animation du lycée via le logiciel Teams


Mr Hoguin a donc été preneur de mon message et a accepté de transférer ce message, je suis donc très contente puisque les membres de l’Interact Club et moi-même sommes pris par le temps pour la vente de ces sapins qui doit être close pour le 15 novembre (dans moins de 10 jours) ! Maintenant, je dois donc rédiger un message au nom de l’Interact destiné à tout mon lycée !

Rédiger ce message devait répondre à plusieurs contraintes comme celle de devoir écrire en étant pertinent et très clair en le moins de lignes possibles pour ne pas ennuyer les lecteurs. En effet, je n’ai jamais rédigé de messages de « publicités » au nom de tout un groupe, c’était pour moi une grande responsabilité. J’ai donc pris mon rôle très à cœur et ai mis à profit mes compétences de rédaction afin d’écrire ce message.

Une fois le message écrit, je l’ai envoyé au responsable animation qui m’a dit qu’il le transférerait dans les prochains jours à tout le lycée via Teams !


La rédaction de ce message m’a donc permis d’être fière de ce que, à mon échelle, je peux accomplir (OA3).


Je commence vraiment à m’apercevoir que les actions que l’on prend dans la vie de tous les jours peuvent réellement avoir un impact sur autrui. Dans ce cas là, grâce à l’initiative que j’ai pris, je contribue au bon déroulement de la vente de sapins de l’Interact. Ceci est un constat que je n’avais jamais pris le temps de concevoir auparavant puisque je ne prenais pas autant d’initiatives et ne faisais pas partie d’une association caritative.


Message et affiche destinés à la communication de notre opération « Vente de sapins de Noël pour une école au Maroc »


Malheureusement, Mr Hoguin n’a pas pu transmettre ce message avant le délai malgré son avis favorable sur la situation par manque de temps. Peut-être aurais-je dû m’y prendre plus tôt afin de lui laisser plus de temps pour transférer ce message. En revanche, certains membres de l’Interact se sont servis de ce message pour le transmettre dans leurs lycées respectifs ce qui a donc finit par booster les ventes. Nous avons donc réussi à vendre 71 sapins cette année et nous en sommes tous et toutes très fiers, même si nous en avons vendu 15 de moins que l’année précédente. En effet, le manque de communication a sûrement impacté notre vente et c’est donc pour cela que nous en avons vendu moins. Peut-être également que durant cette période compliquée pour tout le monde avec l’inflation, les gens étaient moins ouverts à faire une bonne action en achetant nos sapins.


Ce message n’a donc pas pu être transféré au sein de mon lycée et j’en suis légèrement déçue, même si les résultats sont concluants. Je reste quand même fière et contente de l’initiative que j’ai pris qui m’a permise de démontrer et renforcer mes compétences en communication (OA2).




Article n°2 : le 27/11/2022 ; Etape 2 = distribuer les sapins aux personnes les ayant achetés !


Compétences : OA1 (identifier ses points forts et développer les domaines à améliorer), OA5 (démontrer des compétences et reconnaître les bénéfices du travail en collaboration), OA6 (démontrer son engagement dans des questions d’importance mondiale)


Profil de l’apprenant IB : ouvert d’esprit, communicatif


Afin de finaliser cette action faisant partie des opérations de Noël, nous allons procéder à la livraison de ces sapins par l’intermédiaire de notre fournisseur local : Gedimat Ferrand. Pour ce faire, accompagné de l’Interact Club, j’irais à l’emplacement du fournisseur afin de redistribuer ces sapins, ce sera une bonne occasion de voir en vrai les personnes ayant acheté les sapins puisque ces derniers ont commandé sur un site Web en ligne pour plus de facilité. Une réunion afin de planifier et organiser la fin de notre action est donc prévue 1 semaine avant la redistribution de ces sapins.


Extrait du compte-rendu de la réunion d’organisation pour la livraison des sapins


Ça y est, en ce 3 décembre 2022, c’est le grand jour de la livraison des sapins ! Je me suis rendue au magasin de notre fournisseur local afin de distribuer les sapins. Ces derniers étaient déjà tous prêts, emballés et rangés par ordre de taille : tout petit, petit, moyen et grand (de 1 à 2 mètres de hauteur). Les premiers clients sont arrivés, je les ai donc accueilli comme il se doit et leur ai livré le sapin correspondant à ce qu’ils avaient commandés en ligne, jusqu’à leur voiture.


Accueillir les clients avec politesse, respect et bonne humeur a renforcé mon esprit communicatif en m’aidant à être à l’aise à l’oral devant ces derniers. Les compétences que j’ai acquéris lors de l’opération « maquillage Halloween » m’ont donc servi durant cette livraison, sauf que là, le public était plus âgé puisqu’ils s’agissaient d’adultes et non pas d’enfants.


De plus, devoir livrer ces sapins jusqu’à la voiture des clients demandait donc une certaine collaboration et organisation avec les membres de l’Interact : l’un demandait le nom des clients pour pouvoir retrouver la commande, l’autre allait chercher le sapin accompagné d’autres Interactiens… Ceci démontre donc l’OA5 (démontrer des compétences et reconnaître les bénéfices du travail en collaboration) puisque nous n’aurions pu réaliser cela tout seul.


Cependant, nous avons eu quelques soucis au niveau de la taille des sapins. En effet, lorsqu’il y avait beaucoup de monde d’un coup à aller chercher leurs sapins, nous nous sommes trompés de taille de sapins sans l’avoir remarquer. C’est-à-dire que certaines personnes sont repartis avec des sapins plus grands ou un peu plus petits que ce qu’ils avaient commandés. Ceci a posé un gros problème et nous avons donc tous redoublé de vigilance. Je pense que l’année prochaine, quand nous referons cette opération, il serait bon de simplifier les différentes tailles de sapins, c’est-à-dire, de juste mettre 3 tailles de sapins sans différencier les tout petits, des petits, car cela a été trop déroutant pour nous.


Je me sens, de plus en plus, appartenir à une petite communauté qui est engagée dans des questions d’importance mondiale à sa propre échelle (OA6). Dans le cas de cette « opération sapin de Noël », nous agissons à l’échelle locale (vente de sapins) pour aider à la résolution d’un problème internationale qui est le manque d’éducation dans les pays défavorisés.

Ainsi, avec les bénéfices de cette vente, nous avons réussi à récolter suffisamment d’argent pour financer une école au Maroc, permettant donc à une partie des enfants marocains de pouvoir étudier convenablement. Je suis donc repartie fière de ce que je venais d’accomplir avec cette association.


1ère photo prise par la présidente du Rotary Bretagne (avec Cédric à droite) lors de l’opération et 2ème photo: une partie des sapins vendus qui attendent leurs nouvelles maisons


Enfin, pour finir en beauté ces différentes opérations de Noël, l’Interact Club va participer au marché de Vannes le 17 et 21 décembre !




Article n°3 : le 21/12/2022 ; Etape 3 = action boules de Noël au marché de Vannes !


Compétences : OA1 (identifier ses points forts et développer les domaines à améliorer), OA2 (démontrer que des défis ont été relevés et qu’ils sont à l’origine de nouvelles compétences), OA5 (démontrer des compétences et reconnaître les bénéfices du travail en collaboration)


Profil de l’apprenant IB : altruiste, communicatif


Le samedi 17 décembre, nous allons participer au marché de Vannes avec l’Interact afin de décorer notre sapin de Noël. Cette action a pour objectif de rendre heureux petits et grands. En effet, nous allons inciter les passants dans la rue à décorer notre sapin, à l’aide de boules de Noël qui étaient jusqu’alors laissées à l’abandon dans le garage d’un des Interactiens. On limite le gaspillage de décorations de Noël ! Ce geste symbolique : décorer un sapin de Noël, amènera peut-être les personnes à faire un don. Ceci nous permettra ainsi de récolter de l’argent pour 3 associations différentes. Ces associations sont les suivantes :

-Le Petit Monde de Thaïs : association locale que nous avons récemment aidée lors de l’opération « maquillage d’Halloween » consistant à financer les besoins quotidiens d’une polyhandicapée nommée Thaïs ;

-La Tilma : association vannetaise qui héberge des femmes enceintes en situation de solitude et de précarité ;

-Europ’raid : association créée par d’anciens membres de l’Interact qui souhaitent, pendant les vacances d’été 2023, réaliser un tour d’Europe afin de distribuer des produits du quotidien dans les endroits défavorisés (fournitures scolaires, produits d’hygiène, jouets…).


Affiche de notre action créée par Cédric (adulte), président de l’association


Ça y est, c’est le grand jour ! Aujourd’hui je me suis rendue au marché de Vannes pour vendre des boules de Noël. J’ai donc rejoins l’Interact l’après-midi à 14h et nous avons débuté l’opération. Au début, les passants se faisaient timides et n’osaient pas trop en savoir plus sur notre action : ils ne s’arrêtaient pas devant notre stand. Nous avons donc d’abord commencé par changer de place car nous n’étions pas assez visibles. En effet, nous nous trouvions en face du marché couvert, sauf qu’il était fermé puisqu’il n’ouvre que le matin, donc personne ne passait. Nous nous sommes donc mis au beau milieu de la place en face de ce marché (place des Lys), où, cette fois-ci, il y avait du passage. Cependant, les passants ne s’arrêtaient pas ou presque pas malgré notre présence ainsi que celle des différents outils de communication mis à disposition pour l’opération (drapeau, affiches, chasubles Interact…). Avec mes camarades Interactiens, nous nous sommes dis que nous allons avoir du mal à récolter suffisamment d’argent. Nous avons donc décidé d’aller démarcher les passants afin de faire connaître notre action et les inviter à un possible don. Au début, je n’osais pas aller vers les personnes car j’avais peur de leur réaction, de ne pas trouver mes mots mais également de les déranger sachant que beaucoup étaient pressés au vu des fêtes qui approchent. Je suis donc sortie de ma zone de confort et je suis allée vers les passants pour leur expliquer brièvement notre opération et les inviter à y participer. Beaucoup de personnes étaient réticents puisqu’en ces temps compliqués financièrement pour les français, ils n’ont pas tous la tête à donner de l’argent pour des associations. Il ne fallait donc pas baisser les bras et continuer à avancer en proposant à d’autres personnes. Parfois, mes efforts payaient car certaines personnes ont acceptés de participer ! Par exemple, j’ai été démarché deux retraitées qui passaient devant notre stand en leur demandant si elles souhaitaient verser un don en achetant une boule de Noël au profit de 3 associations et elles ont acceptés ! Elles étaient très généreuses et ont donné 2 billets de 5 euros, ce qui, je trouve, est une somme considérable pour un don. Ceci m’a donc motivé à continuer à demander cela à d’autres passants afin de récolter plus d’argent sans écouter ma peur. Parfois, j’allais vers les gens et je perdais un peu mes mots à cause de l’appréhension : je bégayais ou expliquais moins bien les choses. Cela n’empêchait pas à ces personnes de me comprendre. Plus je démarchais des passants plus j’étais à l’aise à l’oral. La difficulté rencontrée était donc d’expliquer en quelques mots le but de notre opération aux passants tout en restant bref et objectif, ce que j’avais du mal à réaliser car je perdais parfois le fil de mes idées.


Nos efforts durant cette opération ont payé car grâce à la générosité des donateurs et à nos efforts mis bout-à-bout pour démarcher les personnes, nous avons réussi à récolter environ 360 euros, dépassant ainsi notre objectif de 250 euros ! Le fait d’avoir été démarché les personnes dans la rue alors que je n’étais pas à l’aise au début m’a montré à moi-même qu’il ne faut pas écouter ses peurs et qu’il est très formateur de sortir de sa zone de confort pour démontrer de nouvelles compétences. En effet, je suis quelqu’un de plutôt sociable mais je peux parfois être timide pour ce qui est de parler à des inconnus. Aujourd’hui, je me suis prouvée à moi-même que malgré la peur, j’en suis capable et c’est donc un défi que j’ai relevé qui me permet, à ce jour, de me sentir plus communicative (OA2).

De plus, lors de l’opération « maquillage Halloween », je m’étais dis que j’aurais dû plus aller démarcher les passants du centre commercial afin de leur proposer un maquillage pour leurs enfants. Cependant, je n’avais pas trop osé le faire à cause de la peur, ce qui était pour moi un domaine à améliorer et que j’ai donc réalisé aujourd’hui.


Nous étions en tout 4 interactiens à faire cette opération dans l’après-midi, comme quoi l’union fait la force, même quand on est peu (OA5) !


Photo du stand de l’Interact pour la vente de boules de Noël sur la place des Lys et captures d’écran des messages envoyés sur WhatsApp par Cédric


Pour terminer, la vente de sapins et de boules de Noël m’a permis d’acquérir de nouvelles compétences que je cherchais à améliorer comme celle d’être plus communicative et confiante pour ce qui est d’aller démarcher les personnes dans la rue. Je suis encore une fois ravie d’avoir pu participer à ces différentes opérations et n’attends plus que de nouvelles aventures avec l’Interact ! Il est également important de rajouter que la première fois que nous avons réalisé ces opérations de Noël il y a 2 ans, nous avons permis d‘initier la construction d‘une première école au Maroc, et, cette année, nous permettons de boucler les budgets pour la finalisation de la construction de la 5ème école au Maroc: ceci est donc très symbolique et nous en sommes tous et toutes très fiers!


 
 
 

Commentaires


bottom of page